L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Thématiques > Sport et développement durable

SPORT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

GOUVERNANCE

Intégrer progressivement une démarche "Développement Durable" au cœur des stratégies de promotion de nos organisations sportives et dans ses actions de communication (site Internet, bulletins d’information, brochures…). Intégrer les différents acteurs au travers des échanges (participants, bénévoles, partenaires, collectivités, public) dans la démarche développement durable mise en place par l’organisateur.

 

 

Utiliser la charte Manifestations Sportives de Nature et Développement Durable en Rhône-Alpes (DDCS 01).

Nos manifestations dans ce sens : NATUR’AIN SPORTS et WE Sport Santé Famille.

 

PROTECTION ET GESTION DURABLE

Eviter la détérioration des espaces naturels (zone public, zone organisation…). Etablir un diagnostic préalable des incidences environnementales potentielles liées au projet. Lors de la préparation du projet, se renseigner sur la biodiversité dans l’espace utilisé, pas seulement en milieu naturel (terrains de grands jeux, golfs, etc.).

Utiliser systématiquement les outils d’évaluation à disposition pour établir un bilan environnemental de nos organisations à l’aide d’outils :

 

 , HELIANTHE

 

CHAMGEMENTS CLIMATIQUES ET ENERGIES

Prendre en compte et organiser une démarche de réduction des gaz à effet de serre. Pour les sports mécaniques, diminuer l’impact négatif de la combustion de l’essence (GES) en cherchant des financements permettant d’acquérir des engins motorisés électriques.

Essayer de réduire les consommations d’énergie, ou s’intégrer aux actions locales existantes. S’il y a le choix, préférer utiliser des installations sportives et des lieux de pratiques économes en énergies.

 

CONSOMMATION ET PRODUCTIONS DURABLES

Privilégier les achats durables, les produits alimentaires ou autres moins emballés, éco responsables, issus de l’agriculture biologique et/ou d’une production locale de saison. S’assurer d’une bonne gestion du matériel, adaptée aux besoins, si possible en mutualisant. Limiter les déchets liés à la logistique du projet, aux participants, au public, à l’organisation d’une action de formation, à la production d’une exposition…

    

RESPONSABILITE SOCIALE DU SPORT

Diversifier et soutenir les métiers du sport et de l’emploi sportif. Développer des emplois de qualité dans le sport et les pérenniser. Intégrer des personnes en difficulté ou en situation de handicap au sein de l’équipe d’organisation. Former et donner la possibilité à des jeunes adultes (18/25 ans) d’obtenir un diplôme professionnel (CQP, BPJEPS…).

Promouvoir l’utilisation de produits issus de l’Agriculture Biologique et/ou de producteurs locaux et sensibiliser aux bienfaits d’une telle démarche. Inclure dans nos formations fédérales, la thématique Développement Durable pour les Dirigeants, les Officiels et les Animateurs. Proposer l’animation, l’intervention, l’expertise d’une personne ressource extérieure à l’UFOLEP 01.

 Réseau CORABIO

 

 

 

 

A télécharger
HELIANTHE - Outils de chiffrage éco-événement (295.25 Ko)
SPORT & DD - Outil aide a la selection d'evenements (167.00 Ko)
CHARTE - Manifestation sportive DDCS-DDT (1.04 Mo)
CHARTE DDCS 01 (3.02 Mo)

© 2020 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.