L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Sportives > sport de combat

 

AÏKIDO au Foyer Jeunesse d'Éducation Populaire de Varilhes

 

Section Aikido appartenant au foyer jeunesse éducation populaire de Varilhes:


Lieu : Le dojo se situe derrière le terrain de camping au bord de l'Ariège .

La surface de 50m² nous oblige à limiter le nombre de pratiquants entre 6 et 9 maximum . Ils bénéficient ainsi de cours particuliers et peuvent progresser plus rapidement à raison de 2 séances au moins par semaine . ( Pour un tarif de 50€ par an ) .


L'enseignement est assuré par Mandrou jacques qui pratique cette discipline depuis 37 ans .


Maître Guiral a été le premier guide ( suivi pendant 25 ans ) . Maître Guiral 4°dan de judo , après avoir fait un séjour de 6 mois au japon autour de 1962 a introduit l'Aikido en Midi Pyrénées ; un enseignement issue de son vécu et une recherche pédagogique pour le transmettre ont ainsi été dispensé depuis l'école toulousaine d'arts martiaux pendant une quarantaine d'années . Les obligations professionnelles ont amené M. Mandrou en Côte d'Ivoire pendant 4 ans où il a pu bénéficié de l'enseignement de Maître Metzinger (5° dan ) . Les 6 années passées en Malaisie ont apporté une vision plus asiatique de la pratique, et des maîtres japonais qui venaient régulièrement conduire des stages pour les pratiquants .Un stage de 8 jours à Tokyo est venu complété cette expérience .
De retour en France le club démarrait en septembre 1993 à Varilhes . Un lien fort a toujours été maintenue avec Maître Guiral et ses élèves , actuellement suite à la disparition de Maître Guiral nous suivons un enseignement inspiré par Mâitre Yasunari Kitaura , représentant l'école mondiale d'Aikido du Japon .


C'est en essayant de coller au plus près de la philosophie de cet art martial que les cours sont donnés . Des exercices physiques répétitifs sont nécessaires afin de réhabituer le corps à adopter des postures et des réflexes qui développent l'équilibre ,la conscience de son corps dans l'espace , l'attention au partenaire etc....pendant une heure et demie nous mobilisons notre esprit et notre énergie et mettons de côté les préoccupations quotidiennes .
Horaires lundi et vendredi 18h30 à 20h et le mercredi 18h45 à 19h 50

Contact:

M. BRUNEL Camille
Délégué Départemental UFOLEP
05.61.02.06.42

ufolep@laligue09.org 

 

 

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.