L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Thématiques > Sport sante

Olympiades des maisons de retraites

Le 18 Septembre 2013 ont eu lieu les olympiades des maisons de retraites de l'Ariège. Cette manifestation a pour objectif de renforcer le lien entre les générations en Ariège sur la base de la solidarité et de l'intégration par le sport.

parachute

Mme Baroni-Augé Régine, présidente de l'UFOLEP 09 a ainsi affirmé que "le but de l'UFOLEP est de mettre le sport à la portée de tout le monde que ce soit du loisir ou de la compétition, mais c'est aussi d'organiser ce style de journée où les générations sont réunies!".

Organisée par l'UFOLEP 09, en partenariat avec la DDSCPP via Cécile Argiolas, le CDOS 09 via M Christian Bernard et Cyril Balondrade, la communauté de communes de Foix, le Conseil Général et le CODERPA via M. Bonrepaux Augustin, l'Université de Toulouse le Mirail antenne de Foix, le lycée Agricole de Pamiers "classe de BAC PRO SAPAT (service à la personne et au territoire) via M Daniel Sintes et M Pierre huillette.

Le temps d'une journée placée sous le signe de l'échange, du partage, de l'entraide et de la solidarité, les équipes composées de jeunes et de personnes du troisième âge ont participé à de nombreuses activités.
Les écoles du département ont bien compris l'ampleur du projet car plus de 300 enfants ont participé à la manifestation. Nous avons pu recueillir des témoignages marquants de certains d'entres-eux.

"C'était méga cool" dixit Claude éléve de l'école de Mazères

"On a trop rigolé avec les vieux" dixit Jean-Pascal élève de Mazères

"C'était trop bien de pousser les personnes agées" dixit Benjamin élève de l'école de Mazères

Concernant les personnes agées, le vice-président du CODERPA a précisé que "de pouvoir s'extraire de leurs structures respectives et de rencontrer des jeunes, c'est bon pour leur moral".

M André Montané, Vice président du Conseil général a affirmé que "la solidarité entre les générations constitue un thème social essentiel, une question politique urgente, une réalité de tous les jours. La journée d'aujourd'hui a permis d'aborder la question de la solidarité intergénérationnelle sans pour autant confondre assistance et accompagnement, relations et solidarité"

 

  

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.