L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Thématiques > Sport sante

Pamiers : Un franc succès pour la 1ère journée sportive au lycée agricole de Pamiers

Au lycée Agricole de Pamiers, le Jeudi 18 Avril 2013 a eu lieu la 1ère journée sportive réalisée par un groupe de 4 étudiantes de BTS production animales. Cette journée placée sous le signe de la bonne humeur et du plaisir a permis à plus de 290 élèves et quelques professeurs de réaliser des activités sportives.

Ici pas de records à battre ou même de compétitions exacerbées, les participants devaient faire preuve de partage et de détente autour de l’activité physique. Rugby, balle aux prisonniers, badminton le matin et sports adaptés avec des jeux de motricités et d’adresses ainsi qu’une initiation à la chasse l’après-midi… le lycée agricole de Pamiers accueillait ce jeudi une manifestation un peu particulière.

epreuve de forceJeu de Force

Les étudiants de BTS PA ont voulu démontrer lors de leurs projet PIC « Projet d’Initiative et de Communication » que le sport est un facteur de bien-être et d’épanouissement personnel. La dimension sanitaire de l’activité physique et sportive, valorisée tant dans ses aspects physiques que psychiques, constitue ainsi l’un des piliers de son action. Devenue priorité nationale par le gouvernement, la thématique « bien-être actif » nous conduit ainsi à réaffirmer notre volonté de faciliter l’accès des publics sédentaires ou handicapés à une pratique adaptée. Ces populations, souvent victimes d’exclusion sociale, de pathologies parfois handicapantes ou tout simplement d’isolement géographique, sont aujourd’hui au centre du projet fédéral.

jeu de boulesSport de boule pour aveugle

La manifestation organisée par les étudiants mais avec l'aide de leur tuteur M. BRUNEL Camille Délégué Départemental de l'UFOLEP 09 a pu compter sur des partenariats locaux comme le Comité Départemental Handisport via Lauriane Miquel, le CDOS via Cyril Balondrade, la Fédération de Chasse de l’Ariège, le Conseil général, le conseil régional sans cette journée n’aurait pu voir le jour. Et bien évidemment M. Daniel Sintes proviseur de l’établissement et toutes l’équipes enseignantes avec en particulier Mme Nathalie Groux « enseignante de Socio-culturel » responsable du projet, qui nous ont permis de mettre en place cette journée et nous ont accompagné dans la bonne réalisation.

parcours de canneParcours de canne pour les personnes aveugles.

Les élèves remercient tous les participants, les partenaires, le personnel de l’établissement et tous les étudiants de la classe de BTS PA 2.


Parcours fauteuil roulantParcours fauteuil roulant

 

TorballTorball

L'UFOLEP remercie le lycée agricole de Pamiers pour nous avoir convier à organiser conjointement avec les étudiants de BTS PA cette manifestation et reste a disposition pour une éventuelle organisation. Lors de cette journée, nous avons offert une récompense pour montrer notre joie d'avoir participer à un tel projet

 

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.