L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Thématiques > Sport sante

Olympiades des maisons de retraites

Le 13 Mai 2014 a eu lieu la deuxième édition des olympiades des maisons de retraites de l'Ariège. Plus de 400 enfants, 120 personnes âgées et 120 bénévoles sans qui cette journée n'aurait pas eu lieu

Cette manifestation a pour objectif de renforcer le lien entre les générations en Ariège sur la base de la solidarité et de l'intégration par le sport.

Mme Baroni-Augé Régine, présidente de l'UFOLEP 09 a ainsi affirmé que "le but de l'UFOLEP est de mettre le sport à la portée de tout le monde que se soit du loisir ou de la compétition, mais c'est aussi d'organiser ce type de journée où les générations sont réunies!".
Organisée par l'UFOLEP 09, en partenariat avec la DDSCPP via Cécile Argiolas, le CDOS 09 via M Christian Bernard et Cyril Balondrade, la communauté de communes de Foix, le Conseil Général et le CODERPA via M. Bonrepaux Augustin, l'Université de Toulouse le Mirail antenne de Foix, le lycée Agricole de Pamiers "classe de BAC PRO SAPAT (service à la personne et au territoire) via M.Daniel Sintes et M.Pierre Huillette.

Pour cette nouvelle édition, de nombreux ateliers étaient proposés pour permettre à tous de se confronter et d'associer ses forces entre personnes âgées et enfants.

Détails des ateliers:

1° Atelier de quilles: Atelier de précision et d'encouragement. Les personnes âgées et les enfants concouraient ensemble pour faire le maximum de points.

quilles

2nd atelier: Jeu du lancé de cerceau : ce jeu a pour objectif de lancer un cerceau dans un cône sachant que pour faire le maximum de points, il faut atteindre le cône le plus loin.

cerceau conne

3ème atelier: Parcours de fauteuil roulant: cet atelier de coopération consiste à ce que les personnes âgées fassent le parcours de fauteuils roulants aidés par les enfants et à l'inverse les enfants étaient aidés par les personnes âgées. 

parcourt fauteuil roulant parcourt fauteuil roulant 2

 4ème atelier: La sarbacane ; cet atelier de précision mené par Cyril Balondrade, Délégué Départemental du CDOS fonctionne très bien avec ces deux publics.

Sarbacane

5ème atelier: Atelier cérébral et atelier de KIM: l'atelier cérébral consiste à répondre à des questions sur le thème du dévéloppement durable "Quizz écologique" et le jeu de Kim " à reconnaître des formes dans une boîte. Un jeu qui permettait aux participants de réfléchir et de se concerter entre personnes âgées et enfants.

quizz éco et jeu de kim

6ème atelier: Atelier Equilibre: 

     Pour les personnes âgées, cet atelier était réalisé avec le soutien des personnes âgées

     Pour les enfants, ils avaient les yeux masqués et les personnes âgées les guidaient pour ne pas faire d'erreur.

atelier équilibre

7ème atelier: Atelier étirement et relaxation

Deux animateurs bénévoles de l'UFOLEP ont eu à leur charge cet atelier qui permettait aux personnes âgées et aux enfants d'avoir 15 minutes de pose (relaxation ou étirement). Un atelier important qui faisait comprendre au personnes âgées et aux enfants l'importance des étirements avant et après un effort physique.

 étirement et relaxation

8ème ateliers: Chamboule tout

Un atelier très simple dans le même genre que les quilles

chamboule tout

9ème atelier: Le parachute: un atelier coopératif permettant à tout le monde de profiter de l'atelier en même temps. 

atelier parachute

10 ème atelier: Atelier discussion. Cet atelier mené par le cercle Condorcet un des secteurs de la Ligue de l'enseignement, qui a permis aux enfants et aux personnes âgées de partager les expériences de chacun

atelier discution

 

Cette manifestation n'aurait pas eu lieu sans la participation des lycéens du Lycée Agricole de Pamiers avec son option SAPAT qui sont venus à plus de 50 pour encadrer les ateliers.

Le comité directeur remercie également le CODERPA et les animatrices de maison de retraite qui ont co-organisé cette manifestation avec nous.

Le CDOS, qui depuis le début de cette manifestation a toujours été présent, nous a aidé à tenir l'atelier sarbacane.

Merci à tout le monde et à l'année prochaine

 

 

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.