L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Thématiques > Ecole de sport

ECOLE DE SPORT UFOLEP

 

 

DÉCOUVRIR POUR MIEUX CHOISIR

    Offrir un éveil à la pratique sportive pour les enfants à partir de 5 ans, dans un cadre associatif : c’est la vocation des écoles de sport Ufolep. Pourquoi ? Pour accéder à la pratique sportive par la multiactivité et avoir une approche différente de celle que propose l’UFOLEP depuis de nombreuses années, en raison de sa structuration par commission nationale sportive mono disciplinaire. Pour affirmer la volonté de notre fédération de se dévelop- per autour d’une véritable pratique pluridisciplinaire.

    À cet effet, nous proposons dans un premier temps une démarche et des contenus pédagogiques visant à faire découvrir aux enfants de 5 à 7 ans la diversité des pratiques physiques et leur permettre d’acquérir des expériences sportives dans le cadre d’activités ludiques. Comment ? En proposant des contenus pédagogiques adaptés planifiés en trois cycles d’un trimestre chacun (détail dans les pages 3 à 6 du cahier):

  • un cycle de psychomotricité: découvrir son corps par des parcours gymniques, athlétiques et des jeux d’expression ;
  • un cycle de socio-motricité: apprendre à jouer avec les autres par des jeux collectifs et des jeux d’opposition ;

  • un cycle de découverte de l’environnement extérieur : apprénhender la nature grâce à des jeux de plein air, des parcours d’équilibre et autres jeux de découverte. Avec quel encadrement ? À ce jour, seuls les titulaires de qualifications sportives (BEE- SAPT, BPJEPSAT, licence STAPS....) peuvent intervenir, mais les pôles « formation et vie sportive » de l’UFOLEP travaillent à l’élaboration d’une qualification fédérale permettant l’encadrement de la multiactivité.

    Nous souhaitons pouvoir mettre en œuvre des sessions de cette nouvelle formation dès la prochaine saison sportive. Le développement d’une pratique « multi activité » dans le cadre des écoles de sport en direction des enfants de 5 à 7 ans n’est que la première étape d’un dispositif que nous vou- lons promouvoir en direction des autres tranches d’âge : les adolescents (notamment à travers le dispositif de l’accompagnement éducatif mis en place par les ministères de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de l’Éducation natio- nale) et les adultes, chez qui nous percevons une demande de pratiques multisports de loisirs.

     Ces pratiques se développent déjà dans quelques comités : un chantier important en totale adéquation avec notre Plan National de Développement. Supplément à en jeu une autre idée du sport n°414 Mars 2008

 

POURQUOI S’ENGAGER DANS LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT DES ÉCOLES DE SPORT ?

• Pour proposer un projet à forte dimension éducative, offrant la possibilité à nos jeunes licenciés des activités d’éveil et de découverte avec un contenu pédagogique adapté au déve- loppement de l’enfant.

• Pour s’inscrire dans une politique jeunesse territoriale et pré- tendre à des subventionnements : collectivités locales et État (ce dispositif intègre complètement les priorités de la campagne 2008 du CNDS).

• Pour proposer une pratique sportive sur des équipements intérieurs et extérieurs non spécialisés (salle des fêtes, ter- rain en herbe, cour d’école...).

• Pour développer, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, du lien social autour de ces écoles de sport. • Pour étendre la pratique multisport à d’autres tranches d’âge, jusqu’au public adulte.

• Pour créer de nouvelles associations ou fédérer des asso- ciations non affiliées à l’UFOLEP.

• Pour augmenter le nombre de licenciés jeunes.

• Pour valoriser notre fédération vis-à-vis des collectivités ter- ritoriales (savoir faire pédagogique par le sport).

• Pour répondre à des besoins en matière d’évolution des pratiques, promouvoir la multiactivité, s’affirmer en véri- table fédération multisports.

• Pour proposer une pratique là ou les fédérations délégataires n’ont pas de solution à apporter.

• Pour diversifier notre champ de pratiques sportives.

• Pour créer des temps d’emploi d’éducateurs sportifs ou de complément pour nos professionnels (salariés des comités, adjoints des délégués, salariés du dispositif «Soyez sport») et contribuer à la pérennisation des postes.

• Pour permettre un travail transversal entre lesdifférents sec- teurs au sein des fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement (avec l’USEP, en particulier).

• Pour développer la dimension familiale en intégrant les parents dans le projet et ainsi bénéficier d’un accompagnement et d’une dotation de la fédération (en matériel et outils pédagogiques). Avec 35 associations représentant plus de 1500 jeunes licenciés, l’Ufolep de Loire-Atlantique a développé depuis plusieurs années un réseau très dynamique d’écoles de sport souvent appuyées

 

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.