L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Communication > Publications

Publication de la journée intergénérationnelle du 18 septembre 2012:

Vous trouverez ci dessous une vidéo ainsi que l'article de la première olympiade intergénérationnelle provenant de ariège news.

http://www.ariegenews.com/ariege/jeunesse_societe/2012/52542/ferrieres-franc-succes-pour-les-1eres-olympiades-intergenerationnelles.html 

 

Jeux des cerceaux, chamboule tout, barbacane ou jeux de motricité… le complexe sportif de Ferrières accueillait ce mardi une compétition un peu particulière.

 Ici point de records à battre ou de compétitions exacerbées, les participants devaient faire preuve d’esprit d’entraide et de solidarité.

 

Pas moins de 17 écoles et autant de maisons de retraites ont répondu à l’invitation du Conseil général de l’Ariège, le CODERPA 09 et l’UFOLEP 09 pour les premières «Olympiades Intergénérationnelles»

 

Une volonté de renforcer les liens entre les générations en Ariège sur la base de la solidarité et de l’intégration par le sport.

 

Pour coordonner cet évènement qui s’inscrit également dans le cadre de la semaine «Sentez-vous Sport» déclinée par le CDOS09 pendant le mois de septembre, des étudiants de licence professionnelle du centre universitaire de Foix et ceux de la formation SATAP option service à la personne du lycée Agricole de Pamiers.

 

Pour Georges Chireux, vice-président du CODERPA (comité départemental des retraités et personnes âgées), il est essentiel de développer dans chaque EHPAD une salle affectée au sport, équipée de vélo d’intérieur et de tout le matériel nécessaire au développement de la marche afin de repousser la dépendance des résidents.

 

Une manière pour toutes les personnes âgées de briser la solitude ou la routine de leur quotidien. «De plus le fait de pouvoir s’extraire de leurs structures respectives et de rencontrer des jeunes, c’est bon pour leur moral»

 

Parmi les enfants du 3e cycle qui ont répondu spontanément à cette initiative, quarante sept enfants de l’école de Ferrières ont travaillé en amont autour de la solidarité et de l’entre-aide: «cette manifestation devrait en impulser d’autres dans les mois à venir» explique Marie-Laure Sabatier la directrice de l’établissement.

 

«Nos enfants sont les jambes des personnes un peu moins valides, c’était pour eux une évidence de mettre en œuvre cette solidarité dont on leur parle si souvent» poursuit Zahia Ahfir, enseignante CM1-CM2 à Ferrière.

 

Selon André Montané, vice président du Conseil général présent lors de la remise des récompenses, il est important de développer le sport dans les maisons de retraite, de le généraliser et de le professionnaliser.

 

Le réseau EFFORMIP créé en Midi-Pyrénées lutte déjà contre la perte d’autonomie par le biais d’activités sportives et de nombreux clubs sportifs du département se sont déjà inscrits dans cette démarche.

 

«Ces rencontres intergénérationnelles ont pour objectif d’établir un lien qui permet aux enfants de retrouver des valeurs humanistes et de favoriser les apprentissages.

 

Elles permettent également aux aînés de se réapproprier un rôle actif dans des relations d’échanges et de partage, au sens de la transmission du savoir et de l’expérience»

 

Rappelant que le Conseil général fut le membre fondateur du foyer intergénérationnel de Loumet à Pamiers, le département appuie aujourd’hui de nouveaux projets comme le nouveau dispositif de partage d’un logement entre une personne âgée et un jeune.

 

«Les solidarités entre les générations constituent un thème social essentiel, une question politique urgente, une réalité de tous les jours.[…] la journée d’aujourd’hui a permis d’aborder la question des solidarités intergénérationnelles sans pour autant confondre assistance et accompagnement, relations et solidarités»

 

Activités ludiques, moment de partage et de convivialité autour d’un déjeuner pris en commun, tous les participants sont partis avec une récompense et des souvenirs plein la tête.

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.