L'UFOLEP c'est une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable avec des valeurs incontournables : la solidarité, le fair-play, la laïcité et la citoyenneté.

Communication > Publications

Olympiade intergénérationnelle 13/05/2014

Saint-Girons: du monde pour la seconde édition des Olympiades intergénérationnelles

Plus de 400 enfants venus des écoles de Saint-Girons, Seix, Oust ou du Mas d'Azil, environ 140 personnes âgées venus eux des EHPAD environnants, pour quelques 120 personnes organisateurs et bénévoles pour l'intendance.

Le moins qu'on puisse dire est que cette manifestation porte bien son nom des «Olympiades» Sous la bienveillance des officiels (MM. Murillo et Coumes), ou encore de sa présidente nationale, Claude Carrière responsable du Coderpa 09 aura été l'une des chevilles ouvrières de cette journée, placée sous le signe de l'échange entre les générations.

«Dans un contexte où les liens se distendent, surtout entre les générations cette journée revêt valeur de symbole et reste exemplaire», comme une lueur d'espoir...

Sous l’égide du Conseil Général de l’Ariège, tandis que le vieillissement de la population est de plus en plus préoccupant, le CODERPA (Comité Départemental des Retraités et Personnes âgées), l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique), l’USEP (Union sportive de l’Enseignement du premier degré) et le CDOS09 (Comité Départemental Olympique de l’Ariège) se sont associés pour créer un évènement qui permette de faire participer sportivement les personnes âgées du département lors d’une journée ludique, comme ici au parc des expositions de Saint-Girons, la précédente ayant eu lieu à Ferrières.

journée intergé

Cette initiative s'agrémente du souhait de renforcer le lien intergénérationnel entre enfants et personnes âgées, au travers d'ateliers et animations divers qui créent le lien.

L’un des objectifs de ce projet est également de démocratiser le sport pour tous et de promouvoir l’esprit de solidarité et d’entraide plutôt que de compétitivité.

Un programme chargé tout au long de la journée, mais dans la convivialité
Reconnu pour avoir des vertus qui agissent contre la dépendance des personnes âgées, le sport développe chez les jeunes, l’esprit d’équipe dès le plus jeune âge. Cette alliance au travers d’activités sportives et ludiques consolide le lien entre ces générations.

Aux manettes, les organisateurs de l'UFOLEP première fédération multisports de France œuvrant pour le renforcement du lien intergénérationnel et le CODERPA qui prône la bientraitance dans le cadre de sa philosophie de l’Humanitude ont développé un programme spécifiquement adapté qui leur permet aussi de véhiculer leurs valeurs et sensibiliser les différents publics en matière de santé et de prévention des risques.

intergé

Au cours de cette journée de nombreuses activités par ateliers ont été proposées qui permettent aux enfants et aux personnes âgées de partager un moment de convivialité sur le même jeu. Ainés et plus jeunes ont eu également l'occasion de prendre le repas du midi et un goûter en fin de journée, ensemble bien sûr.

intergénérationnelle

Une organisation d'ensemble sans faille pour laquelle, il convient de souligner les animatrices et animateurs des EHPAD et leurs directions ainsi que les Professeurs des Ecoles de l’Ariège qui ont bien voulu prêter leur concours à la réussite de cette journée, à laquelle ont collaboré également les étudiants de l’Université de Toulouse le Mirail ou du Lycée Agricole de Pamiers.

Une journée également rendue possible grâce au concours de la mairie de Saint Girons et de la Communauté des communes notamment en termes logistique.

Bref, des Olympiades riches en émotions qui ont manifestement fait le bonheur de tous et renforcé ce lien, ce moment de convivialité partagée, entre chacun, jeunes et moins jeunes pour entretenir la flamme.

journée intergénérationnelle

 

 

A télécharger

article ariège news (536.45 Ko)
article la dépeche (134.44 Ko)

  • VIDEOS
  • PHOTOS
Finales UFOLEP de gymnastique à Tours
Finales UFOLEP de gymnastique à Tours

L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère chargé des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).


En bref !
 13 RUE LIEUTENANT PAUL DELPECH 09000 FOIX 
tel : 0561020642 fax : 0534093664 
email : ufolep@laligue09.org