L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Activités > Activités aquatiques

Apprivoiser le milieu aquatique... avec l'ABCE

 

 

L'ABCE propose des activités aquatiques d'éveil et de loisir pour les femmes enceintes, les enfants de 6 mois à 5 ans accompagnés de leurs parents et les enfants de 6 à 12 ans. La démarche pédagogique de l'association s'appuie sur le plaisir de pratiquer une activité en piscine, la convivialité, le respect des capacités de chacun et l'aspect ludique. Les activités sont adaptées pour les enfants porteurs d'handicap.

Le jeune enfant et l'eau

Jusqu'à 5-6 ans, c'est une activité de loisir familial où les parents sont les partenaires privilégiés. Ensuite s'il le souhaite, l'enfant peut intégrer des petits groupes, dirigés par des animateurs diplômés et formés par la Fédération des Activités Aquatiques d'Eveil et de Loisir.

Les principaux objectifs de l'ABCE

· L'épanouissement de l'enfant.
· Le plaisir d'être en famille et de partager un moment privilégié.
· A long terme, l'autonomie aquatique de l'enfant.
· L'enrichissement des relations, la contribution à la socialisation.

Eau et autonomie

L'enfant dans un milieu riche, l'eau, favorisant les expériences sensorielles et motrices, pourra s'épanouir à son propre rythme en toute sécurité affective auprès de ses parents. Au fil des années, grâce à une aide stimulante et appropriée à l'âge, au vécu et aux capacités des enfants, et aussi au moyen d'un matériel varié, l'enfant va progressivement construire son autonomie dans l'eau.

La femme enceinte et l'eau

L'activité concerne les futures mamans à partir du 4ème mois et jusqu'au terme de la grossesse. Pour se sentir bien avec son corps qui change, chaque femme évolue à son propre rythme dans l'activité et se prépare à la venue du bébé. Les futurs papas sont les bienvenus.Différentes situations sont proposées par les animateurs pour permettre aux futures mamans de se relaxer, de prendre conscience de leur nouveau schéma corporel, de maîtriser leur respiration, de continuer à entretenir leur corps et de passer un moment plaisant et convivial avec d'autres femmes enceintes.

 

Pour plus d'information, cliquez ici : http://abcevreux.com/philo.html

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.