L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Activités > Sports Innovants

Le Tchoukball:

Le Tchoukball a été imaginé au cours des années 1960. L’objectif de ce jeu collectif, mélange de volleyball, de handball et de squash, est de marquer des points en faisant rebondir un ballon sur une sorte de trampoline, appelé cadre, qui est installé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l’adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite.

 

Le Kindball:

Le Kindball est un jeu collectif mixte venu du Canada. Trois équipes de quatre joueurs se rencontrent en même temps sur un terrain carré. Lorsque son équipe est nommée, les joueurs doivent attraper le ballon (gros ballon de baudruche) avec n’importe quelle partie du corps avant qu’il ne touche le sol. L’équipe qui a attrapé le ballon le relance à une autre équipe et le jeu se poursuit tant qu’il n’y a pas de faute commise.

 

Le Floorball:

Le floorball est un audacieux mélange de hockey sur glace et de hockey sur gazon. Deux équipes de 5 joueurs et un gardien s’affrontent, l’objectif étant de mettre une balle dans le but adverse à l’aide d’une crosse. Le floorball convient à tous les âges, il se conjugue au masculin comme au féminin et a la particularité de pouvoir être mixte.

 

Le Pétéca:

Sport ancestral originaire d’Amérique du Sud. Il s’agit d’un mélange de 3 disciplines sportives: le badminton, le volleyball et la pelote basque. Sport de renvoi qui se pratique en intérieur ou en extérieur, aussi bien en simple qu’en double sur un terrain délimité, divisé en deux par un filet et utilisant un volant.

 

L'Ultimate:

Crée en 1967 aux U.S.A, existant en France depuis plus de 20 ans. Ce jeu collectif se pratique aussi bien en extérieur qu’en intérieur et favorise la responsabilisation des joueurs car en auto-arbitrage. Le but est de conquérir ou de reconquérir un frisbee et de marquer des points dans la zone de marque en réception d’une passe d’un partenaire. Sport praticables de façon mixte (garçon et filles car sans contacts.

 

Le Speedminton:

Le Speedminton est un nouveau sport entre le Badminton, le Tennis et le Squash, inventé par l’allemand Bill Brandes. Il créa un volant (le « speeder ») plus rapide (il peut atteindre une vitesse de 300km/h!), et surtout plus aérodynamique. Ce jeu se pratique partout: à l’intérieur comme à l’extérieur, sur l’herbe ou à la plage de jour comme de nuit. Le terrain est composé de carrés de 5,5m de côté séparé de 12,80m sans filet. Le but étant de faire atterrir le volant dans la zone de l’adversaire tout en préservant la sienne.

 

 

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.