L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Activités sportives > Activités d'entretien

APE

C’est un domaine de pratiques très développé au sein du réseau associatif départemental, très souvent de façon interne aux associations. Des rencontres inter associations, échanges de pratiques, partage de séances sont possibles.


La formation des animateurs ou animatrices est une préoccupation constante de notre fédération.

Les APE sont des séances d’activités physiques d’entretien variées et accessibles à tous les âges C’est une pratique de proximité, non compétitive. Elle permet d’établir des relations sociales et citoyennes en permettant d’entretenir, améliorer et dynamiser le bien être .


Une pratique même modérée de l’APE entraîne un effet bénéfique sur l’ensemble du corps humain, permet l'amélioration de la santé, la lutte contre la sédentarité, ainsi de nombreuses infections, l’insomnie ,l’ostéoporose, l’obésité, les douleurs…

Dès le plus jeune âge, à partir de deux ans,les APE se pratiquent  par l’apprentissage du corps sur terre et dans l’espace ; la séance se compose d’un échauffement sous forme de jeux ,d’un corps de séance par un circuit composé de nombreux agrès aménagés à leur morphologie et enfin d’un retour au calme.

Ensuite, nous proposons :


Danses modernes, hip-hop, LIA(low impact aérobic), HIA(hight impact aérobic) permettent de se divertir, de s’assouplir, de se muscler et d’augmenter la capacité cardio vasculaire. La chorégraphie développe la coordination , la motricité et la mémoire.

Le step même principe que précédemment mais avec utilisation d’une marche sur laquelle montées et descentes s’alternent. L’agrès développe endurance et synchronisation. Les mouvements sont de plus en plus rapides et de plus en plus techniques au cours de la saison.

Le renforcement musculaire permet grâce à de nombreux objets tels que poids, élastiques, ballons, cordes à sauter de raffermir et de redessiner le corps.

Le stretching permet d’assouplir , d’étirer et travailler le muscle sur sa longueur. Il élimine les tensions et permet d’aborder la vie que nous menons avec moins de stress.

Le yoga peut être intégré à ce domaine d’activités.

Venez nous rejoindre, vous trouverez forcement l’activité ou les activités qui vous conviennent.

 

A télécharger
Liste des associations APE (22.28 Ko)

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.