L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Sport et société > Sport santé

Focus Amicale Laïque de Plouzané

Activité Sport-Santé Amicale Laïque de Plouzané

Chaque mercredi matin l'Amicale Laïque de Plouzané organise un cours de Sport-Santé. Lancée en septembre 2013, cette activité accueille aujourd'hui une dizaine de personnes. En plein développement, nous avons décidé de nous rendre à Plouzané pour voir comment se déroulait cette séance. Le rendez-vous est donc pris pour le mercredi 29 janvier 2014.

A notre arrivée, un petit groupe de personnes se trouve sur le parking. Toutes équipées d’une bonne paire de baskets et d’une tenue sportive, elles se dirigent dans la grande salle du foyer de l'Amicale Laïque de Plouzané.

 


 

A l’intérieur nous retrouvons Yann VIGOUROUX, l’animateur sportif, en train de mettre en place l’activité. Après avoir expliqué les raisons de notre présence, Yann lance la séance.

Aujourd’hui au programme : Gymnastique d’entretien. Equipés d’une balle de manipulation et d’une chaise, les pratiquants vont réaliser un ensemble d'exercices sportifs.

 

11h05 - Echauffement :

Après un échauffement riche et intensif de 15 minutes, où marche rapide et étirements se succèdent, tout le monde est prêt pour l’activité.

 

11h20 - Première partie :

Assis sur une chaise, les pratiquants enchainent les mouvements sous les conseils pratiques de notre éducateur sportif. Articulations, muscles, système cardio-respiratoire toutes les parties du corps y passent. Face aux différentes pathologies des pratiquants Yann n’oublie pas d’adapter les gestes pour que tous puissent les réaliser. En effet, loin de l’obsessionnelle quête du résultat, cette activité se veut avant tout accessible à tous et ludique. Comme le précise un pratiquant "ici chacun va à son rythme et fait ce qu'il peut".

 

11h35 - Seconde partie :

Chacun se munit d’un ballon de manipulation. Ce petit accessoire léger apporte un peu plus de difficulté à la séance et constitue un instrument idéal pour les activités de renforcement musculaire, de développement de la motricité et de la coordination. Même si les exercices se compliquent le cours se déroule toujours dans la bonne humeur.


 

11h50 - Etirement :

L’heure de la fin d’activité approchant, Yann organise une petite phase d’étirements.

 

 

 

11h55 - Fin de l’activité:

Les pratiquants rangent le matériel et profitent de ce moment pour échanger.


 

BILAN :

Aujourd'hui, cette activité accueille plus d’une dizaine de personnes. Mais alors quels sont les ingrédients de cette réussite ?

  • Les apports pour les pratiquants

En effet, ce n’est pas un hasard si cette activité est devenue un rendez-vous important pour nos sportifs.

Déjà, tous constatent une amélioration de leur condition physique. L’animateur confirme cette sensation générale en précisant que "depuis le début des séances, on a pu constater une augmentation de leur amplitude articulaire ainsi qu’une plus grande résistance à l’effort".

Sur le plan moral, ils passent un moment agréable où ils retrouvent la convivialité et le contact qu’ils étaient venus chercher. Se déroulant toujours dans la bonne humeur, l'activité constitue un formidable moment d'échanges qui ravit nos pratiquants.

  • Une prise de conscience des pratiquants de l'intérêt du sport

Tous les participants ont conscience des aspects bénéfiques du sport pour leur santé. A cette volonté personnelle vient s'ajouter l'avis du corps médical qui incite de plus en plus ces personnes à pratiquer une activité sportive.

  • Une organisation de l'activité adaptée au public

C'est toute une réflexion qui s'est formée autour de l'organisation de l'activité pour optimiser au mieux les séances. Chaque exercice est adapté en fonction de la personne, l'animateur est là pour donner des conseils pratiques. Comme le précise l'animateur "l'activité n'est pas difficile à mettre en place (peu de matériels, matériel classique ...) mais elle demande un suivi et une adaptation permanents pour éviter les mauvais gestes".

Depuis 2012, l'UFOLEP Bretagne a lancé une formation "Sport-Santé" à destination des professionnels de l'encadrement facilitant la mise en place d'une telle pratique. 

 

Si vous souhaitez vous aussi découvrir cette activité, sachez qu'il vous est possible de participer à une séance d'essai. Pour cela contactez l'Amicale Laïque de Plouzané au 02 98 49 74 34.

 

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.