L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Sport et société > Sport Handicap

Intervention dans les foyers Don Bosco

Don Bosco. La fête du sport au Moulin-Neuf

Photo

La fête du sport interétablissement du Pôle action médido-sociale de l’association Don Bosco a accueilli, mardi après-midi, au Moulin-Neuf, près de 70 participants et 25 encadrants. Il s’agissait de la sixième édition de cette rencontre qui a permis de partager un temps sportifs, convivial, ludique et accessible à tous.

Mickaël Prigent est moniteur-éducateur à la maison de Kérallec : « Les activités proposées sont parfois connues du grand public, pétanque, tennis de table, athlétisme… Pour d’autres, il s’agit de sports plus innovants : cardiogoal, kinball, boccia, poull-ball. Nous avons aussi ajouté des jeux bretons.

Notre partenaire direct, pour cette journée, est l’Ufolep 29 (Union française des œuvres laïques d’éducation physique) mais également pour les ateliers sportifs qui ont lieu, au cours de l’année, pour la maison des Trois Lacs de Saint-Renan, le foyer de Kervallon de Brest et la maison de Kérellec de Guipavas. Ce mardi après-midi, quelques participants nous ont rejoint, venant de l’IME de Kerlouan, à Guipavas et de Keraoul et des Châtaigniers, de La Roche-Maurice ».

Une médaille à chacun
Les sportifs changent d’ateliers toutes les 20 minutes. Il y a une médaille pour chacun. Cela fait partie des animations qu’attendent impatiemment les usagers de l’association, avec la Fête de la musique qui se déroule tous les deux ans, à Landerneau et rassemble 400 personnes.

Source : Télégramme mercredi 8 juin 2016 - Guipavas

 


2 fois plus d'intreventions cette année

Les résidents des foyers associés à Don Bosco ont cette année droit à une séance par semaine de Sport contre une fois toutes les deux semaines les années précédentes. Une rencontre tous les trimestres est organisée en accord avec l'UFOLEP sur les pratiques vues, ainsi qu'une rencontre de fin d'année. Le but étant toujours de proposer des interventions en milieux spécialisés afin de réunir les conditions d'accueil des personnes porteuses de handicap et des personnes valides.  

Le 18 novembre, une vingtaine de résidents se sont retrouvés autour de Solenne Dameron, éducatrice sportive, qui leur a appris à jouer au Kin-Ball.

 

ENCADREMENT SPORTIF

Toutes les deux semaines, une vingtaine de personnes se retrouvent au Gymnase de Kerlaurent pour y partager un moment de détente et de loisir.

Voilà près de 3 ans que l’UFOLEP propose des activités physiques pour les résidents des foyers Don Bosco (foyers de Kérellec, Saint Renan, S.A.F. et Kervallon). Entre basket-ball, molky ou encore badminton toutes ces activités participent au bien-être physique et mental des participants. Encadrées par un éducateur sportif spécialisé, elles bénéficient ainsi d'une organisation spécifique favorisant les bienfaits du sport pour les pratiquants.

 

Un goûter est organisé pour clôturer chaque séance permettant à tous d’échanger, de se retrouver dans une ambiance détendue, conviviale, chaleureuse et amicale.

 

Au vu de l’engouement provoqué autour de cette activité dans les différents foyers, elle tend à se développer comme l’explique Françoise PITON (éducatrice spécialisée à la Maison de Kérellec).

 

   

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.