L'UFOLEP c'est une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable avec des valeurs incontournables : la solidarité, le fair-play, la laïcité et la citoyenneté.

les Thématiques > Sport handicap

Label Sport et Handicap

l’accessibilité des publics en situation de handicap à la pratique sportive

labelVHLe label « Sport et Handicaps » est une marque de qualité concernant l’accueil des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, de compétition ou de loisir, et permettant de prendre en compte les besoins inscrits dans la loi du 11 février 2005.
Ce label identifie l’accessibilité des lieux de pratiques sportives (équipements adaptés, projet d’accueil de l’association), la qualité de l’encadrement (adapté et qualifié) pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale).
Il résulte d’un partenariat entre les services de l’état (« Jeunesse et Sports »), le mouvement sportif aquitain (démarche impulsée et expérimentée par le CDOS Gironde) et les professionnels du handicap.

A quoi ça sert ?
• Pour les personnes en situation de handicap, le label permet de disposer d’une information fiable sur le service sportif offert et repérer les associations oeuvrant à proximité.
• Pour l’association sportive, c’est se doter d’un suivi et d’un soutien technique des partenaires du label. C’est bénéficier de formations adaptées pour les bénévoles et les éducateurs. C’est la possibilité d’avoir un éventuel appui financier (équi pements, aides aux financements de matériels…) et c’est aussi pouvoir bénéficier d’un réseau promotionnel au niveau du territoire régional.
• La pratique des activités physiques et sportives par les personnes en situation de handicap représente un enjeu régional et national majeur dans le cadre du CNDS.

Qui est concerné ?
• Toutes les associations sportives aquitaines qui souhaitent accueillir des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer une activité sportive au sein d’un club valide, sont invités à remplir le cahier des charges permettant d’obtenir le label « Sport et Handicaps ».

Comment ça marche ?
• La démarche est volontaire : l’association sportive s’adresse au « porteur de projet » de son département (voir liste ci-jointe) pour solliciter une visite « diagnostic » réalisée par un comité de suivi, chargé d’apprécier l’accessibilité pour les 4 principaux types de handicap.
• Un groupe d’évaluation départemental composé des services de l’Etat, du CDOS, du Comité Départemental du Sport Adapté, du Comité Départemental Handisport, du Conseil Général, de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, examine les candidatures et les soumet au groupe technique régional « Sport et Handicaps ».
Celui-ci, sur proposition des groupes de suivi départementaux, distribue le label « Sport et Handicaps » à l’association pour une durée de 4 ans (pour un, deux, trois ou quatre handicaps), avec une visite annuelle de suivi.

Quelle promotion ?
La promotion du label et des associations labellisées est assurée par les différents partenaires de la plateforme régionale « Sport et Handicaps » à travers leurs publications et leurs sites internet.
Les associations labellisées sont répertoriées et identifiées au niveau national sur le site internet : www.handiguide.sports.gouv.fr
Cette reconnaissance se matérialise, au niveau de l’association sportive, par l’apposition du label (affiche, autocollant, logo) sur ses différents courriers et sur son site d’accueil.
L’association ainsi reconnue se verra remettre officiellement le label lors d’une réception sur le plan départemental et régional.


le site www.sport-handicap-aquitaine.org
la page Facebook dédiée aux actions sport et handicap en Aquitaine @SportHandicapAquitaine


 

A télécharger

Demande de Label (436.12 Ko)
Fiche présentation Label (3.50 Mo)

  • VIDEOS
  • PHOTOS
Championnat Départemental Cyclosport 2016
les 50 ans de l'UFOLEP Gironde
VTT Départemental 2017 Loupes

L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère chargé des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).


33370 ARTIGUES PRES BORDEAUX
tel : 05.56.79.00.22
email : ufolep33@gmail.com
http://www.cd.ufolep.org/gironde