L'UFOLEP c'est une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable avec des valeurs incontournables : la solidarité, le fair-play, la laïcité et la citoyenneté.

la Formation > Plan de formation UFOLEP

Le Plan de formation fédéral

Depuis plusieurs années, l'UFOLEP met en oeuvre son propre Plan National de Formation. Celui-ci permet à tous les licenciés qui souhaitent s'investir dans leur association de devenir animateur sportif, officiel, formateur ou dirigeant.

Plusieurs niveaux ont été mis en place pour les formations d'animateurs et d'officiels :

le Brevet Fédéral 1 (BF1A ou BF1O)le Brevet Fédéral 2 (BF2A ou BF2O)pour certaines disciplines, il existe un troisième degré : le Brevet Fédéral 2 Option 3

La finalité est de permettre à ces bénévoles de valoriser leur expérience, et d'animer ou officier en toute légitimité.

L'obtention d'un Brevet Fédéral UFOLEP passe par plusieurs étapes :

1. La période probatoire

Il s'agit de permettre aux candidats d'acquérir une expérience de vie associative avant la première entrée en formation, par le biais d'un stage tutoré de 20 heures effectué au sein de leur association.

Objectifs :

mieux connaître son associationobserver le fonctionnement associatifidentifier les différentes activités

participer à l'animation de séances sous la responsabilité d'un tuteur aux qualifications reconnues

Le document à remplir par le stagiaire et à valider par le tuteur, le Président de l'association et le Délégué départemental est en téléchargement en bas de page

2. La partie théorique

La Formation " Tronc Commun " : unique pour toutes les disciplines pratiquées à l'UFOLEP, elle détaille la place de notre fédération dans le mouvement associatif et sportif, et permet d'approfondir les connaissances des stagiaires en matière de règlementation sportive.
La Formation " Spécifique " : les contenus sont propres à chaque activité et précisent ainsi les aspects technique, pédagogique et sécuritaire de la pratique.

3. La période d'alternance

Elle se caractérise par un stage pratique au sein de l'association (30 heures minimum).

Objectifs :

mieux connaître son associationconnaître les différentes activitéss'impliquer dans un secteur du fonctionnement associatif

mieux connaître son comité départemental et la fédération au niveau nationalréaliser un projet dans son associationorganisation de rencontresaccueil d'un nouveau publicamélioration des conditions de pratiqueparticiper au développement de l'activité concernéeparticiper à l'organisation d'une manifestation départementale

4. La Formation PSC-1
Les Brevets Fédéraux UFOLEP sont délivrés aux stagiaires présentant une attestation de formation aux premiers secours.

5. VAE et CQP
# La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) " Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (…) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles… ".
La VAE est un acte officiel par lequel un jury comportant au moins un quart de professionnels - pour moitié employeurs, pour moitié salariés - valide les compétences acquises par l’expérience et délivre tout ou partie d’un diplôme. Le jury peut également dispenser un candidat des titres ou diplômes requis pour préparer le diplôme visé.
Dans les champs de la jeunesse et des sports, les diplômes concernés sont :
> le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT),
> le brevet d’État d’animateur technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP),
> les brevets d’État d’éducateur sportif des 1er et 2e degrés (BEES) et le brevet d’État d’alpinisme,
> le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS).
sites Internet à consulter :

# Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est un diplôme Multisports professionnel relevant de la branche Métiers du Sport. Il se substituerait au diplôme UFOLEP APE.
Le CQP comporterait 3 options (activités gymniques d’entretien et d’expression; randonnée de proximité et orientation; jeux sportifs et jeux codifiés) et serait accessible à chaque licencié UFOLEP titulaire d’un diplôme fédéral Ufolep.
Les filières d’accès au CQP seront multiples : formation initiale, formation continue ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Le CQP ce sera 160 h de formation en alternance dans une structure UFOLEP, composé de 3 Unités de Compétences (UC) et de 2 certifications.
L’ensemble des échelons de l’UFOLEP (National, Régional, Départemental, association) seront associés pour être des partenaires privilégiés de cette formation.
Le titulaire d’un CQP pourra par la suite intervenir dans de nombreuses structures, telles que Associations Sportives, Clubs, Associations d’éducation populaire et culturelles, Structures de vacances, Bases de loisir ….

A télécharger

dossier période probatoire (255.78 Ko)

  • VIDEOS
  • PHOTOS
Championnat Départemental Cyclosport 2016
les 50 ans de l'UFOLEP Gironde
VTT Départemental 2017 Loupes

L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère chargé des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).


33370 ARTIGUES PRES BORDEAUX
tel : 05.56.79.00.22
email : ufolep33@gmail.com
http://www.cd.ufolep.org/gironde