L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Activités Sportives > Arts martiaux

Présentation des arts martiaux

Arts Martiaux

 

Les arts martiaux :

Du japonais « Budō (武道) », les termes « arts martiaux » désignent une grande variété de pratiques physiques et mentales, dont l’enseignement porte principalement sur des techniques de combat visant à développer la maitrise de soi. Les budō les plus connus sont : le karaté-do, le judo, l’aïkido et le kendo.

A contrario des sports de combat, les disciplines d’arts martiaux se distinguent, en raison de leur origine orientale, par un fonctionnement différent des autres disciplines sportives, dites occidentales. En effet, la pratique de ces disciplines est caractérisée d’abord par la relation «maître/disciple» ainsi que, le plus souvent, par la délivrance de grades. De plus, certaines disciplines ne proposent pas de pratique compétitive (exemple:Qi-gong, aïkido).

 

A l'UFOLEP92 nous avons:

 

1) La self défense: dit défense personnelle, est une pratique ouverte à tous les publics, du débutant à l’expert en arts martiaux, et ce quel que soit le sexe. Il s’agit d’une discipline préparatoire à une éventuelle agression, dont la gestion de la distance et l’apprentissage de techniques efficaces sont des éléments clés.

La Self-Défense a pour but d’apprendre aux pratiquants à savoir réagir à toutes situations potentielles, avec ou sans arme, afin qu’en cas d’agression la réponse soit de l’ordre du réflexe spontané. L’esprit de la Self-Défense est de pouvoir se protéger, mais toujours dans un esprit citoyen et sous couvert de la loi. Il s’agit de pouvoir réagir à différents angles d’attaques (de face, de côté, par derrière) ainsi qu’à tous types d’assauts (tiré, poussé, étranglé, encerclé, saisi…). Enfin, l’un des éléments majeurs de la discipline, est l’apprentissage de la confiance en soi.

=> Association de Meudon: Sen no sen combat défense (+Eveil corporel)

 

2) Taï-chi-chuan

Le tai-chi-chuan en tant qu'art martial interne (nei dan) insiste sur le développement d'une force souple et dynamique appelée jing (勁), par opposition à la force physique pure li (力).

Une des règles du tai-chi-chuan est le relâchement song (鬆). Ce relâchement garantit la fluidité des mouvements et leur coordination. Une fois la relaxation song installée, le pratiquant va développer le pengjing, force interne consistant à relier chaque partie du corps en restant relaxé. Selon un dicton : « Une partie bouge, tout le corps bouge ; une partie s'arrête, tout le corps s'arrête ». Le pengjing est la force caractéristique du tai-chi-chuan ; on peut lui trouver une analogie avec une boule élastique. Frappez la boule et votre coup sera retourné contre vous. Plus simplement, le tai-chi-chuan contrôle les mouvements en exerçant des forces tangentielles ou de rotation

=> Associations:

A Clamart : Taïchido

A Neuilly sur seine : Ecole des Formes Martiales Internes et Externes (EFMIE)

 

3) Karate:

Le karaté est une discipline martiale dont les techniques visent à se défendre uke (受け?), puis à répondre par une attaque (atemi (当て身?)) au moyen des différentes parties du corps : doigts (nukite), mains ouvertes (shuto) et fermées (tsuki), avant-bras (ude), pieds (geri), coudes (enpi), genoux [ex. : hiza geri]). Les 20 préceptes du karaté voudraient qu'il n'existe pas d'attaque pure et dure de la part d'un karatéka.

Ainsi distingue-t-on chez le combattant nippon deux types de répliques à l'attaque: le go no sen, qui consiste en une contre-attaque une fois que l'adversaire a déjà porté ou tenté de porter son coup; et le sen no sen, généralement qualifié "d'attaque dans l'attaque", qui consiste quant à lui à porter la contre-attaque avant même que l'adversaire ait eu le temps d'exercer sa technique. Un sen no sen parfaitement maîtrisé pourrait laisser penser, d'un point de vue extérieur, à une anticipation, ou à une inversion des rôles attaquant / défenseur, du fait que le spectateur ne perçoit pas nécessairement les signes de déclenchement d'une attaque. Pour autant, la finesse d'exécution du sen no sen ne saurait remettre en cause la notion de riposte: le karatéka travaille toujours ses attaques sur un mode défensif.

=> Associations :

A Colombes : Oshukaï Colombes

A Meudon : Sen no Sen

 

Assocation Multisports dont Arts martiaux: Association sport et loisirs Chaville

 

© 2020 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.