L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Communication > L'actualité de l'ufolep 34

Les actualités de l'UFOLEP 34

Les actualités de l'UFOLEP 34 - Février 2021

 

 

Intérim de direction à l'UFOLEP 34

 

 

L'équipe de direction, Delphine, Réma, Cécile, Louis, (1er cercle pour les intimes) est animée depuis le 4 janvier 2021 par Yannis Figeac.
Directeur Adjoint en titre, responsable du site de la Pergola et du secteur de la formation, Yannis a accepté d'assurer la fonction de directeur par intérim. Entre la métaphore du paquebot (à piloter) et celle du train (à maintenir sur les rails) il a choisi celle de la boite à outils pour symboliser sa demande d'autonomie à l'ensemble des responsables d'activités. Une de ses priorités ? Le maintien des qualités relationnelles, de la convivialité et de la cohésion au service des projets de l'UFOLEP. Il a, c'est peu de le dire, la confiance de tous les élus, de toutes les équipes ... et de Caroline Deleuze !

Henri QUATREFAGES

La cité éducative

 

La cité éducative 2021 s’articulera autour de 3 axes de travail.
Premièrement, l’atelier numérique mis en place par Brahim. Sous forme de café social dont l’animation est faite par les jeunes fréquentant l'Accueil Jeunes, l’idée est de mettre en place un atelier numérique hebdomadaire à destination de leurs parents. Les objectifs sont simples, il s’agit de leur faire découvrir des outils informatiques, le web (apprendre à rechercher des infos sur internet, faire des démarches, etc.), mais aussi certaines applications (Word, Excel, réseaux sociaux) qui leurs seront utiles au quotidien.
Deuxièmement, les séances « bien-être » mises en place par Ismail. Ces séances bien être (activité sportive, etc.) à destination des parents et notamment des mamans, seront animées par des éducateurs UFOLEP au sein d’une salle du Centre social CAF.
Troisièmement, les sorties en familles organisée par Soulaimane. Planifiées par les jeunes de l’Accueil Jeunes (choix des activités, transports, billetteries, etc.), ces sorties, au nombre de 4, ont une vocation culturelle. En effet, ces sorties permettent une ouverture vers le monde en sortant du quartier, avec notamment la découverte de sites du Département.

Louis NOMAI

 

 

 

La préparation des vacances scolaires de février dans les ALSH


Les vacances d'hiver 2021 approchent...Nous pourrons accueillir les enfants âgés de 3 à 11 ans dans nos 5 accueils de loisirs à partir du 15 février 2021 tout en respectant le nouveau protocole renforcé. Nos cinq équipes d'animation ont préparé des programmes d'activités riches et variés. Activités autour des arts du cirque, spectacle de magie, spectacle de la compagnie PLANETE MOME, grand jeux, activités sportives, construction de maquette sont au programme...
Depuis le 3 février, les équipes d'animation accueillent au sein de leur équipe, Sarah, Antoine, Safa, Dahoud, Arthur stagiaires du dispositif POEC. Cette immersion leur permet d’expérimenter, de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises lors de leur stage BAFA 1. Quatorze jours sont nécessaires pour valider leur stage pratique BAFA 2.

Bienvenue aux stagiaires et bonnes vacances à tous !!!!

Delphine VOISIN

 

 

 

Le projet d'intermédiation des services civiques

 

Cette saison, 11 jeunes en Service Civique ont intégré l’UFOLEP pour mener une mission de volontaire sur une durée de 8 mois : du 15/11/2020 au 14/07/2021.
Tout a débuté par une immersion de 6 semaines au sein des ALSH et des EMS. Une expérience qui a grandement participé à la cohésion du groupe. Ensuite, durant la première semaine de vacances de fin d'année, une "remobilisation par le sport" leur a permis de découvrir différentes disciplines. Depuis la fin du mois de janvier, ils ont pu mettre en place des activités sportives sur les quartiers du Petit Bard et des Cévennes en direction d'enfants de 6 à 11 ans.
En dehors du temps de Service Civique, 10 jeunes volontaires bénéficient d’une formation CQP ALS et le 11ème du BAFA.

 

Khalid FEKRAOUI

 


 

Réunion-débat : Coïncidences

 

Ce vendredi 05 février s’est tenue la présentation du livre Coïncidences d’Henri QUATREFAGES au centre social CAF. A l’initiative de ce projet, L’association Défi et plus particulièrement son directeur Boumédienne Benali. Partenaires d'actions historique, Boumédienne Benali et Henri Quatrefages partagent des valeurs communes autour de l'éducation populaire. L'alliance des deux hommes pour présenter le livre Coincidences était donc intelligible. Ainsi, 20 autres partenaires sur le quartier étaient présents pour échanger avec Henri sur son livre (soit une salle complète avec deux mètres de distance). Tous se sont un peu retrouvé dans le parcours d'Henri et les questions soulevées par celui-ci dans son ouvrage les a tous interpeler et interroger de par leurs pratiques et leurs postures professionnelles.
Prochainement, une autre rencontre est prévue, mais cette fois ci, avec les habitants et les jeunes du quartier de la Paillade.

 

 

 

Interview de Boumédienne Benali directeur de l’association Défi (Developpement de la Formation et de l'Insertion) :

 

Comment est né l'événement du 05/02/2021 ?


L’événement du 05/02/2021 relève de mon initiative. Effectivement, à la suite des discussions que j’ai pu entretenir avec mes équipes à propos du livre d’Henri, la volonté unanime était d’obtenir un échange avec celui-ci. En effet, les personnes ayant lu Coïncidences ont trouvé cet ouvrage passionnant et avaient des questions à soumettre à son auteur. Il me semblait donc intéressant d'y associer d'autres partenaires sur le quartier afin de pouvoir organiser une rencontre des plus interactives. Une autre rencontre est d’ailleurs prévue prochainement mais cette fois ci avec les habitants et les jeunes du quartier de la Paillade.

 

Pourquoi avoir organisé cet événement (objectifs) ?


Cet événement a été organisé étant donné que mon équipe et moi-même ainsi que les autres acteurs du quartier invités, nous nous sommes retrouvésdans le parcours de vie d’Henri. Aussi, les questions qu’il soulève dans son livre nous ont interpeler et nous ont interroger sur nos pratiques et postures professionnelles.
Quel est le lien entre l'association Défi et l'UFOLEP 34 ?
L’association Défi et l’UFOLEP 34 ont un lien des plus étroit ! Partenariat d'actions historique, j'ai moi-même été militant bénévole et ensuite administrateur de l'UFOLEP 34, nous partageons des valeurs communesautour de l'éducation populaire !


L'association Défi se retrouve-t-elle dans ce livre ?


Notre association Défi se retrouve de manière directe dans le parcours de monsieur Quatrefages, et donc dans son ouvrage puisqu’il est lui-même à l'initiative de notre projet associatif !


Les animateurs sont-ils les nouveaux instituteurs du quartier ?


Aujourd’hui nous pouvons affirmer que les animateurs constituent les nouveaux instituteurs du quartier. En effet, les rapports entre les animateurs et l'École, sont aussi anciens que l'animation elle-même.
Les liens historiques qu'entretiennent les secteurs de l'animation et de l'éducationpopulaire expliquent en partie la situation. Elle a fait que la représentation del'éducation populaire, comme essentiellement complémentaire de l'école, s'est imposéemassivement, même si elle est incomplète. Dès lors, les liens entre l'École et l'éducationpopulaire se sont organisés dans une complémentarité parfois quasi organique. Parfois les instituteurs durant les vacances devenaient animateurs et dirigeaient des colonies... exemple des peps des structures autour de la ligue de l'enseignement.... Enfin la situation aujourd'hui où les animateurs dans les quartiers défendent l'idée et la démarche d'éducation populaire en partenariat avec les écoles.

 

Que retenez-vous de ce livre ?


Ce que je retiens dans ce livre c’est le parcours d’Henri, les valeurs défendues depuis le début et les valeurs que nous partageons également.


Que diriez-vous à quelqu'un qui n'a pas encore lu le livre, pour qu'elle le lise ?


C’est un livre passionnant, on y découvre un parcours étonnant plein de coïncidences, mais aussi une analyse sensible et pertinente de l'évolution des politiques publiques qui affectent un territoire et ses habitants.


Quelles sont vos attentes ?


On attend un second chapitre avec impatience !

 

 

 

 

© 2020 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.