L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Vie associative et Sportive > Arts martiaux

Arts martiaux


 
LA CANNE DE COMBAT

La canne de combat est un sport de combat de percussion. Il se pratique à l'aide d'un objet contondant, un bâton de châtaignier de 95 cm de long avec lequel le « tireur » doit toucher son adversaire sans être lui-même touché.

Il oppose deux adversaires, dénommés « tireurs », dans un espace défini, « l'aire de combat », et dans un temps défini, « la reprise ». La confrontation se fait à l'aide d'une canne et d'un répertoire donné d'attaques. La richesse de cette discipline vient de la capacité du tireur à manier cette arme redoutable à travers des prouesses physiques, techniques et tactiques : enchaînements, esquives, feintes, sauts, touches et acrobaties.

Le pratiquant de la canne de combat est parfois appelé « canniste ».

Pour pratiquer la canne de combat sur Montpellier, vous pouvez contacter l'Institut Caméléon.

 

LE BOZENDO

Le BoZenDo est un art martial qui se pratique avec un Bô (bâton long) de 1m50.
Le bâton se tient à deux mains ou à une seule main, et le pratiquant peut ainsi réaliser des manipulations dissuasives, des attaques, projections, esquives, désarmements. Il s´agit en fait d´une escrime au bâton long très complète.

Comme son nom l´indique, le Bo Zen Do est le « chemin d´une vie Zen guidée par la pratique de la méthode de l´escrime au bâton ». Il ne s´agit point d´une école zéniste comme on pourrait facilement le croire, et par Zen il faut comprendre : respect de la vie, respect des autres et de soi même, entre autres.

Pour pratiquer le bozendo dans l'Hérault, vous pouvez contacter le Bozendo Club de Montpellier et l'ASCL Foyer Rural de St Jean de Védas.

 


L'AÏKIDO

L’Aïkido est un formidable outil de mixité et de cohésion sociale car il s’adresse à tous : hommes et femmes, adultes et enfants, jeunes et seniors peuvent travailler ensemble puisqu’il n’y a pas de notion d’opposition, donc pas besoin de force, ni de compétition donc pas de catégorie ni de situation d’échec. C’est une discipline ouverte et accessible à chacun, une philosophie qui aide à mieux se connaître, pour mieux se contrôler et apporter la meilleure réponse dans n’importe quelle situation de la vie.

Pour pratiquer l'aïkido dans l'Hérault, vous pouvez contacter le MEAT.

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.