L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Parcours Formation > Insertion > BPJEPS APT

BPJEPS APT

Fiche synthétique de présentation de la formation BP JEPS APT

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ou BPJEPS est un diplôme de niveau IV.
Il atteste des compétences requises pour exercer le métier d’éducateur sportif (Spécialités : Activités Physiques pour Tous, Activités Sports Collectifs, de raquettes, d’opposition, activités de pleine nature et d’entretien corporel…).


Les objectifs du BPJEPS APT :

  -l'animation à destination de différents publics à travers la découverte et l'initiation à des activités physiques ou sportives diversifiées;
  -l'entretien des capacités physiques générales dans un objectif de santé ;
  -la participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique ;
  -la participation au fonctionnement de la structure.

Les métiers :

-Animateur d'activités physiques ou sportives, animateur ou éducateur sportif plurivalent, animateur ou moniteur Sportif.
-L'animateur exerce ses fonctions au sein de collectivités locales, associations sportives, structures de vacances, comités d'entreprises, bases de loisir, secteur scolaire….
-L'animateur possède les compétences pour initier à la pratique d'activités physiques diversifiées dans 3 domaines :
  °les activités physiques d'entretien corporel,
  °les activités physiques à caractère ludique,
  °les activités physiques en espace naturel.

Le diplôme BP JEPS A.P.T. est délivré par :

Le diplôme est délivré par le Directeur régional de la Jeunesse et des Sports lorsque le candidat a satisfait aux exigences de l'évaluation des quatre UC du diplôme. En cas de validation partielle, un candidat peut conserver le bénéfice des UC pendant une durée de cinq ans à compter de leur date de délivrance.


Spécialités - mentions du BPJEPS A.P.T.

L'intitulé du diplôme du BPJEPS comprend toujours une spécialité, il peut être complété d’une mention. Cette mention précise le champ de compétence de l'animateur, notamment pour les activités physiques et sportives
Les Unités capitalisables

Le BP JEPS est obtenu par capitalisation de quatre Unités Capitalisables (UC) :

  -Les UC 1 et UC 2 attestent de connaissances et compétences en matière de communication, de gestion de projet et de connaissance des structures et des publics. Lorsqu'elles sont acquises, ces UC sont validées pour l'ensemble des spécialités du BPJEPS.
  -L’UC 3 est consacrée à l'acquisition de connaissances et compétences pédagogiques propres à la spécialité et à la mention.
  -L’UC 4 est consacrée à l'acquisition de connaissances et compétences pratiques et techniques propres à la spécialité et à la mention.

Calendrier :

Du 26 mars 2018 au 29 juillet 2019 (Cette formation est dispensée en partenariat avec le MUC)

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.