L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Activités sportives > Randonnée Pédestre

Dimanche 1er MARS : VALENCAY Vallée du Nahon

 

Dimanche 1er Mars 2020, 38e Randonnée Pédestre UFOLEP de la Vallée du Nahon , dans le boischaut nord de l’Indre. Cette année le départ sera de Valençay.
Ce sera de la salle Pierre de la Roche, située juste à côté de la mairie de Valençay.
Les inscriptions et le départ seront à partir de 6 heures pour les 28 ou 32 km. Une lampe frontale et un gilet jaune sont vivement conseillés pour la sécurité. Une heure 30 de balade de nuit en espérant un joli lever de soleil, un moment magique pour le randonneur amoureux de la nature.
Egalement départ de 7 heures 30 à 9 heures, pour trois autres circuits de 12, 15 ou 20 km. 38e édition, 70 % de chemins sur les grands parcours.
Découverte :
C’est une des grandes Randonnées Pédestres de l’Indre, pour sa longueur et aussi parce qu’elle réunie 8 communes riveraines de cette belle vallée du Nahon, pour l’organiser.
Elle permettra de découvrir de jolis paysages du boischaut nord de l’Indre, longeant cette vallée du Nahon, qui est un affluent du Fouzon avec ses 41 km de longueur.
Elle avait autrefois une filature sur ses rives et 30 moulins. Les vestiges de 24 subsistent aujourd’hui, et nous verrons celui du Breuil, Fourchaume, Barat, Ray… Des villages avec encore quelques murs en torchis et les portes à deux battants. Des lavoirs couverts typiques en boischaut nord.
De nombreux châteaux, témoins d’un riche passé culturel avec celui de Veuil du 16e, la Moustière de 1745 avec une superbe glacière en pierre de « tuffeau » du 18e, une des rares conservées dans l’Indre, Le château de Langé et son orangeraie du 19e, la Tour du Breuil de 1642 et le plus connu : le château de Valençay du 16e, avec le souvenir du célèbre ministre Talleyrand, précurseur de l’Europe. Un autre personnage de renommé nationale connu à Valençay, était Max Hymans. Maire, président du Conseil Général, Grand Résistant et ancien président d’Air France sous le Général de Gaule.
Deux ravitaillements sur les circuits aux Rotis et le Coin du Bois avec petit déjeuner, fromage blanc de chèvre, ventrêche, charcuterie, vin de Valençay.
Deux points d’eau supplémentaires sur les grands circuits avec galette aux pommes de terre locale, fruits secs…
Les randonneurs qui effectueront les 28 ou 32 km se verront offrir comme chaque année un fromage de chèvre AOC de Valençay.
Tombola à l’arrivée, récompenses et verre de l’amitié offert par la municipalité de Valençay.
Deux bénévoles qui ont œuvrés de nombreuses années à l’organisation de cette randonnée de la Vallée du Nahon, seront récompensés à 11 heures 30 par le Comité des Médaillés de la Jeunesse et des Sports de l’Indre.
Pensez à vos gobelets pour les ravitaillements, nous en vendons au départ.

 

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.