L'UFOLEP c'est une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable avec des valeurs incontournables : la solidarité, le fair-play, la laïcité et la citoyenneté.

Nos actions > SPORT ET INSERTION (DIPS)

DIPS (Dispositif d'inclusion par le sport)

DIPS (Dispositif d'Inclusion par le Sport):

 

 

Le sport pour tous

En partenariat avec la DRJSCS* Centre Val de Loire, l’UFOLEP* anime dans les six départements de la région des activités sportives pour les personnes en difficulté sociale. (Exclusion sociale, grande précarité)

Les profils sont divers, ils et elles ont fuis leur pays, sont en situation d’isolement ou d’exclusion, subissent des violences à leur domicile ou se trouver confronter à des addictions.
Ces personnes sont accueillies dans des établissements sociaux (CADA*, Maison Relais, Pension Famille…). Des hommes et des femmes aux parcours différents à qui l’UFOLEP propose une activité sportive régulière.

Mais pas que...

Comme l’explique Yassire Bakhallou, conseiller en animation sportive à la DRJSCS* « Au-delà de l’urgence de leur trouver un toit, nous avons le souci de favoriser leur bien-être physique et mental »

Au bout d’une année cette action expérimentale sur le DIPS* jugée satisfaisante (600 personnes concernées dans la Région Centre) a été reconduite. Ce dispositif est très apprécié par les bénéficiaires à qui cela permet de s’entretenir physiquement mais aussi de rompre leur isolement en rencontrant de nouvelles personnes.

Les retours des établissements via une enquête de satisfaction sont généralement excellents.

DIPS, aide sociale et création d’emploi

Grâce aux financements conjoints du dispositif Cap’Asso*, de l’ARS* et du CNDS*, 4 postes ont été financés à 80% sur quatre ans à la rentrée 2014 au sein du comité régional UFOLEP de la région Centre Val de Loire (3 éducateurs départementaux et une coordinatrice régionale).

Et L’ufolep 37 dans tout ça ?

3 créneaux sont utilisés en partenariat avec la commune de Joué-Les-Tours et celle de Tours.
En ce début de saison une trentaine de personnes ont accès au DIPS* avec environ 10 bénéficiaires par créneau.

L’éducateur sportif propose des animations variées telles que des activités physiques d’entretien (fitness, renforcement musculaire, gymnastique), des sports innovants (tchouk-ball, floorball, roull ball) ainsi que des sports plus traditionnels comme le basket ou le badminton.

L’effort effectué permet aux participants de ressentir une sensation de bien-être (aussi bien physique que mental), et la volonté de reprendre une activité tout en bénéficiant d’une redynamisation corporelle.

Ces activités sont d’autant plus enrichissantes pour les personnes car elles sont inter-structurelles ce qui améliore la socialisation.

De plus le DRJSCS* en partenariat avec le DIPS*, le CROS* et le CNDS* a mis en place le dispositif « Inscris-toi dans un club sportif ! » qui permet à une personne de bénéficier d’une aide financière dans le cadre d’une première licence sportive.

 

 

 

 

 

A télécharger

Le sport un outil pour l'inclusion sociale (941.81 Ko)

  • VIDEOS
  • PHOTOS
LE SERVICE CIVIQUE AVEC L'UFOLEP
Valorisons le sport féminin !
L'inclusion sociale par le sport en région Centre Val de Loire

L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère chargé des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).


Evénements
Information !
10 AVENUE DE LA REPUBLIQUE
37300 JOUE-LES-TOURS
tel : 02 47 66 92 11 / 06 87 76 21 69
email : ufolep37@yahoo.fr