L'UFOLEP c'est une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable avec des valeurs incontournables : la solidarité, le fair-play, la laïcité et la citoyenneté.

Nos actions > Valeurs de la République et Citoyenneté

Valeurs de la République et Citoyenneté

Retrouvez ci-dessous un article sur l'action de l'UFOLEP au sein de la collectivité.

 

 Action « centres sociaux »

 

1) Contextualisation : rappel de la naissance du projet 

 

C’est dans le cadre de l’action « femmes et sports » que j’ai rencontré le centre social « Plurielle » du Sanitas. Une éducatrice m’a sollicitée pour un projet sportif à destination de jeunes de 12 à 15 ans. A la suite de cela nous avons contacté d’autres centres sociaux. Nous avons donc débuté ce projet : activités sportives et centres sociaux.
(Les centres sociaux contactés à ce moment-là : Langeais, Ballan, Plurielle ….).
A la fin de l’été la DDCS* a fait un appel à projet sur le thème « valeur de la république et citoyenneté ». Katia Blondeau, ayant connaissance de notre idée, nous a contactés pensant que notre projet avec les centres sociaux était en accord avec cette thématique.
Suite à cela, en septembre une réunion a eu lieu avec Katia, et les éducateurs de trois centres sociaux situés au sein de quartiers prioritaires de la politique de la ville (La Riche, Sanitas, Tours Nord)

 

2) Présentation de l’action.

 

En partenariat avec la DDCS* et trois centres sociaux implantés au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville, nous avons imaginé un projet sportif citoyen où les jeunes de 12/15 ans seraient acteurs de leurs projets sportifs. L’idée est que les jeunes organisent des rencontres sportives. Nous avons souhaité débuter ce projet en cadrant un peu les activités pour dans un second temps s’appuyer sur des souhaits issus de groupe de jeunes s’impliquant dans le projet. Dans un premier temps, nous proposons des activités sportives émergentes ne souffrant pas de représentation sociale influençant le comportement des jeunes.

Cela a été le cas pendant les vacances de la Toussaint où nous avons proposé 3 créneaux différents où deux centres sociaux sont venus avec des jeunes pour découvrir de nouvelles activités sportives. Chaque fois environ 30 jeunes étaient présents. Lors des vacances de Février, certains centres sociaux accueilleront des rencontres organisés par les jeunes : rédaction d’un règlement, choix du mode de rencontre, composition des équipes, communication de l’évènement …

 

3) Objectifs :

 

Développer un partenariat entre le monde sportif et le monde socio-éducatif et culturel à travers un projet commun.
- Favoriser la mixité fille/ garçon en proposant des activités physiques sans « étiquette » fille ou garçon.
- Favoriser la mixité sociale en incitant les jeunes à se déplacer en dehors de leurs quartiers et en incluant au sein du projet des centre sociaux extérieurs aux quartiers prioritaires (ex : Langeais).
- Permettre l’appropriation de codes sociaux via la pratique d’activités physiques, ce qui permettra aux jeunes d’établir de bonnes relations aux autres.
- Proposer un projet interdisciplinaire où l’activité sportive est un support où autour, gravitent des actions culturel et artistique … (réalisation d’une vidéo, création d’affiches et autres supports de communications, reportage ou expo photo …).

 

PS : Se référer à notre nouvelle rubrique Lexique pour les mots en caractères gras.

 

 

 

 

 


  • VIDEOS
  • PHOTOS
LE SERVICE CIVIQUE AVEC L'UFOLEP
Valorisons le sport féminin !
L'inclusion sociale par le sport en région Centre Val de Loire

L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère chargé des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).


10 AVENUE DE LA REPUBLIQUE
37300 JOUE-LES-TOURS
tel : 02 47 66 92 11 / 06 87 76 21 69
email : ufolep37@yahoo.fr