L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Sport & Société > Sport et handicap

Sport et handicap

L'UFOLEP 37 met en place des projets d'animations sportives en partenariat avec différents établissements spécialisés de l'Indre et Loire accueillant enfants et adultes en situation de handicap. Nos interventions s'inscrivent dans la réalisation du projet d'établissement en lien avec les projets individuels de chacun.

Le Sport et handicap concerne un public âgé de 12 à 77 ans, ayant une déficience intellectuelle avec parfois des troubles associés entraînant des difficultés cognitives (compréhension, parole,...), une mauvaise perception dans l'espace et le temps, des difficultés motrices et de coordination,.... 

 

Avec l’aide d’activités sportives, nous avons pour objectifs, d’augmenter les capacités physiques, de développer l’estime de soi, de concentration et d’adaptation, de favoriser l’inclusion sociale tout en adaptant le contenu des cycles multisports aux caractéristiques du public.

Les séances d'activité sportives adaptées ont pour finalité de mobiliser un ensemble de compétences larges, de favoriser la compréhension des consignes, d'apprendre à maitriser ses émotions, d’augmenter la concentration et les canaliser autour d’un objectif.

 

► 2 séances hebdomadaires


► 1 foyers de vie accueillant des personnes adultes en
situation de handicap mental

► 1 FAM psy (adultes en situation de
handicap mental et physique)

► 2 structures du CHU-Tours (Psy D et CPU) 

L'ufolep 37 peut intervenir au sien même des structures de diverses communes ou dans un gymnase en fonction du partenariat établit avec la structure.

 

Foyer de vie: Association "La Source" à Semblançay

CPU : Clinique Psychiatrique Universitaire

FAM psy: Foyer d'accueil médicalisé, accueillant des personnes ayant des troubles psychiatrique

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.