L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
NOS ÉVÉNEMENTS > Toutes Sportives

Toutes Sportives

 

En France, 48% des personnes déclarant avoir une activité sportive sont des femmes. On pourrait en déduire que le genre influe peu sur le taux de pratique. Mais la surreprésentation des hommes dans les pratiques fédérales en club, dites « traditionnelles » et majoritairement compétitives, vient apporter un démenti : au sein des fédérations sportives unisport olympiques, on compte seulement 2,6 millions de licenciées femmes pour 5,9 millions de licenciés hommes. Et l’écart se creuse au fur et à mesure que l’on monte dans les catégories d’âge…

 

À l’inverse, les fédérations multisports, qui se caractérisent par des lieux d’accueils plus diversifiés et des activités élargies au loisir et à l’entretien physique, comptent à peu près autant de femmes (2,6 millions) que d’hommes (2,5 millions). Il est donc permis de penser que la sous-représentation des femmes parmi les pratiquants licenciés est davantage due à la place réduite qu’on leur accorde qu’à une supposée incompatibilité entre le sport (y compris dans sa dimension compétitive) et le public féminin. 

 

L’UFOLEP compte aujourd’hui 51% de femmes contre 49% d’hommes. Il y a dix ans, celles-ci n’étaient encore que 42%. Le dispositif UFOLEP Toutes Sportives vient renforcer et structurer cette dynamique.

 

 

 

Construit dans le cadre d’une démarche globale, « Toutes Sportives » accompagne :

- La féminisation des cadres et des dirigeants,
- Le changement culturel et la lutte contre les stéréotypes de genre,
- La féminisation des activités sportives,
- La Formation des acteurs issus du monde du sport.

 

Donner l’accès à la pratique sportive pour chaque personne est une des priorités de l’UFOLEP. Ainsi pour répondre à cette problématique et aux axes prioritaires de la politique sportive actuelle, nous avons mis en place un programme sportif à destination des femmes, habitant au sein des quartiers politiques de l’agglomération du Marsan mais également à destination des femmes réfugiés, femmes victimes de violence :

- Quartier de la Moustey

- Quartier du Peyrouat

- Femmes réfugiés en partenariat avec le CADA de Mont-de-Marsan

 

L’objectif est de permettre aux femmes isolées et sédentaires d’accéder à une activité physique et/ou sportive adaptée dans un cadre sécurisé et de s’y maintenir.

 

Le projet vise à une mixité totale des publics féminins le temps de la pratique sportive.
Le projet met en place de façon hebdomadaire 1 créneau de 1 à 2h30 d'activité tous les jeudis matins hors vacances scolaires. Les animations s’effectueront le matin à partir de 9h15.

 

Dans ce projet, le sport sera utilisé comme outil d’amélioration du quotidien. 

 

Les contenus des séances sont variés et basés sur le multisport afin que les femmes découvrent de nombreuses activités :

- Séances de gymnastiques douces sous forme de stretching, de renforcement/entretien musculaire...
-   Sport collectifs : volleyball, basketball, football, tcoukball...

-   Sports de plein air : marche nordique, vélos, trottinettes...

-   Sports individuels : badminton, tir à l'arc...

-   Jeux sportifs et sports innovants 

 

 

© 2020 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.