L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Thèmes > Sport Société

Projet Sport Santé Centre Pénitencier Mont-De-Marsan


Objectif du projet :


Nous souhaitons à travers ce projet permettre aux détenus atteins de maladies chroniques, personnes de plus de 50 ans et personnes en situation de handicap d’accéder à une activité physique et/ou sportive adaptée dans un cadre sécurisé et de s’y maintenir.

- Accompagner et orienter des personnes détenues repérées par l’Unité Sanitaire et volontaires vers une pratique sportive adaptée
- Améliorer les connaissances et savoir-être des personnes détenues sur leurs pathologies et les comportements de vie favorables à la santé
- Lutter contre la perte d’autonomie motrice liée au vieillissement en milieu confiné, tout en favorisant le bien-être et la santé
- Diminuer les facteurs de risques liés à la sédentarité (obésité, diabète, problème cardiaque, …) par l’activité sportive
- Rompre l’isolement et l’enfermement social qu’induit l’incarcération.

 

A quelles attentes le projet répond-il ?


Les personnes détenues présentent un état de santé altéré par rapport à la population générale, de part une multitude de facteurs tels que l’exposition plus forte à des facteurs de risque ou simplement aux effets de l’incarcération sur le corps.
Le temps de la détention, malgré les contraintes qui lui sont propres, peut être l’occasion d’un contact avec le dispositif de prévention et de santé. Ce dispositif doit permettre une prise de conscience de l’importance de la santé, des facteurs qui l’influencent et constituer l’opportunité d’une démarche de prévention.


La pratique du sport en détention permet à la population pénale, autour d’activités collectives obéissant à des règles acceptées, de se reconstruire une image valorisante, de rechercher un équilibre physique et psychique et de contribuer à la construction d’un projet de réinsertion sociale permettant de lutter contre la récidive. Cette pratique doit être adaptée à l’ensemble des personnes détenues et tout particulièrement à celles dont la situation physique ou mentale les met en situation de grande vulnérabilité.
C’est en ce sens que ce projet « Sport Santé » sera mis en place en collaboration entre l’Unité Sanitaire et les différents acteurs sportifs (éducateur de l’UFOLEP et moniteurs de sport) afin de lutter contre différents types de pathologies :


- Maladies chroniques
- Sédentarité
- Troubles ou handicap psychique
- Problématiques liées au vieillissement
- Maladies psychosomatiques
- Troubles du sommeil


Une profonde collaboration entre ces différents acteurs permettra de cibler le public bénéficiaire de l’activité Sport Santé mais aussi d’adapter les séances de manières optimales pour les besoins des détenus.

 

Description du projet :


Le projet sera mis en place de façon hebdomadaire avec la création de 2 créneaux Sport Santé le mercredi après-midi. Un créneau pour la Maison d’Arrêt et le second créneau réservé au Centre de Détention. Les séances seront planifiées sur des créneaux allant de 60 à 90 minutes selon le temps accordé.
Le projet prendra la forme d’un cycle de 15 séances renouvelables dans lesquelles le sport sera utilisé comme outil d’amélioration du quotidien des détenus.
Les groupes se composeront d’un minimum de 5 personnes allant jusqu’à un maximum de 15 personnes.
Le contenu du cycle se décomposera comme tel :


- Séance test lors de la première séance collective ou lors de l’arrivée d’un nouveau détenu.
- Séances de gymnastiques douces sous forme de stretching, de renforcement/entretien musculaire et moments de relaxation
- Séance bilan afin d’évaluer les bienfaits de l’activité.
Le projet tend également à associer les moniteurs de sport aux séances.

Toutes les situations pédagogiques mises en place viseront le renforcement musculaire, la souplesse, le cardio respiratoire et l’habileté motrice et l’équilibre.

 

 

 

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.