L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Thèmes > Sport Société

Village de l'Engagement Citoyen 2016

 

Le mercredi 16 novembre 2016, l’UFOLEP des Landes a participé au premier village de l’Engagement Citoyen à l’Auberge Landaise de Mont-de-Marsan de 9h à 17h.
Cette manifestation départementale nommée « Village de l’Engagement Citoyen » était organisée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) et le Bureau d'Informations Jeunesse (BIJ) de Mont-de-Marsan en collaboration avec des services de l’Etat (Education Nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, …). Les partenaires de la journée étaient aussi nombreux : Conseil départemental des Landes, CAF des Landes, Caisse d’Allocations Familiales des Landes, MSA Sud Aquitaine et les associations de jeunesse et d’éducation populaire du département : AIAA, les Francas, Le Foyer des Jeunes Travailleurs de Tarnos, la Ligue de l’Enseignement des Landes et l’UFOLEP des Landes.

La matinée était consacrée à l’accueil de lycéens (plus de 100) d’établissements landais : lycée polyvalent Haroum Tazieff, lycée professionnel Wlérick, lycée privé Jean Cassaigne, lycée professionnel rural Sainte Elizabeth et la maison familiale rurale de Pontonx.
Un premier débat pour commencer la matinée a permis aux jeunes lycéens de s’interroger sur la notion d’engagement de manière générale. Puis les différents groupes de lycéens ont débuté leur passage sur les stands proposés avec des rotations toutes les 15 minutes.

Les stands du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) et de l’UFOLEP des Landes ont accueilli sur la matinée 4 groupes de 10 lycéens pour échanger sur la notion d’engagement citoyen dans le milieu sportif. Sur le stand dédié à l’UFOLEP des Landes, la rencontre débute par une présentation de chacun et sur son engagement ou non dans une association sportive. Au fil des présentations et des expériences, le débat est plus ou moins vivant suivant les groupes de lycéens mais l’on peut se rendre compte que tous connaissent de près ou de loin le milieu associatif sportif. Le débat aborde des questions telles que :

    • Quelles sont les valeurs citoyennes que l’on retrouve dans le sport ?
    • Comment peut se traduire cet engagement citoyen dans le sport ?
    • Comment les associations sportives peuvent-elles agir ?
    • Comment fonctionne une association sportive ? (fonctions, acteurs, règlementation, …)
    • Pourquoi et comment s’investir dans une association sportive ?

Aussi, la matinée est animée par des intermèdes de danse urbaine proposés par la compagnie Dream Landes ou encore des débats mouvants (jeu de positionnement). Les lycéens quittent la manifestation un peu avant midi.

L’après-midi est quant à lui en accès libre pour les personnes intéressées par la thématique. Aussi, près de 70 jeunes en service civique dans le département sont accueillis sur la manifestation. A 14h00 l’inauguration de l’ouverture au public voit se succéder les discours de Monsieur DEBOVE, responsable de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) puis de Madame le Maire Geneviève DARRIEUSSECQ, du responsable de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) des Landes et de Monsieur le Préfet des Landes.

Les débats de l’après-midi sont quelques peu différents de la matinée puisque ce sont majoritairement des jeunes en service civique qui ont donc déjà une notion de ce qu’est l’engagement citoyen. Le débat sur le stand de l’UFOLEP est animé et les témoignages de chacun permettent un échange d’expériences concrètes et bénéfiques. Les jeunes parlent de leurs expériences au sein de leurs missions en service civique mais aussi de leurs engagements citoyens par rapport au milieu associatif sportif.

Le premier « village de l’engagement citoyen » à Mont-de-Marsan est une expérience positive qui permet à l’UFOLEP des Landes de faire connaître son activité et son intervention citoyenne dans le paysage associatif et éducatif landais en tant qu’association qui promeut avant tout un mouvement d’éducation populaire.


Vous trouverez des photos de l'événement sur ce lien.

 

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.