L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Thèmes > Sport handicap

Journée Sport Handicap

Avec le Pôle Enfance Jeunesse de Gabarret

Le jeudi 23 février 2017, l’UFOLEP des Landes a accueilli les adolescents du Pôle Enfance Jeunesse de Gabarret dans le cadre d'une journée de sensibilisation au Sport Handicap. Cette animation avait pour but d’informer, de sensibiliser et de faire évoluer les représentations liées au Sport Handicap.

Après une brève présentation des objectifs de la journée, les participants entament une discussion autour du handicap. Quels sont les types de handicap? Quelles difficultés rencontrent ces personnes? Quelles solutions pouvons-nous mettre en place? Ce moment d'échange est illustré par la diffusion de courtes vidéos.

 

Parcours à l'aveugle

Cet atelier leur a permis de se rendre compte de la difficulté que représente une déficience visuelle. Avec un masque pour leur cacher les yeux, les participants ont dû réaliser un parcours ludique. Accompagnés d’un guide ne pouvant donner que des indications orales, les jeunes ont pu passer les différents obstacles qui se présentaient. Cette première initiation a permis de mettre en évidence la difficulté à réaliser ces exercices simples mais aussi de la complexité à donner de bonnes instructions et indications.

Torball

Sur l’activité suivante, les jeunes participants toujours équipés d'un masque ont dû apprendre à développer leurs autres sens et notamment l’ouïe. Répartis en deux équipes, les joueurs devaient marquer des buts à l’équipe adverse. Le ballon spécialisé comprend un grelot permettant aux joueurs de le repérer lors du match.

activité sarbacaneactivité cécifoot

Sarbacane

Après une pause déjeuner bien méritée, les animateurs de l’UFOLEP des Landes ont proposé une activité de sarbacane pour se mettre en situation de handicap moteur. L’intérêt de la sarbacane réside dans la combinaison du contrôle du souffle, de la maîtrise et de la stabilité. D’abord, les adolescents ont appris à manier la sarbacane de manière valide puis la difficulté a été de se mettre dans la peau d’un handicapé moteur en l’occurrence une personne qui n’avait plus l’usage de ses bras ni de ses jambes.

Cécifoot

Ensuite, une activité cécifoot a été proposée pour se rendre compte de ce que peut être le football pour les malvoyants.

Bâtisseur

Accompagnés de guides et équipés de masque les jeunes devaient reproduire un modèle fait de plots, barres, gilets. L'un des objectifs est de solliciter le sens du toucher. Par équipe, les jeunes participants ont dû se relayer pour reconstruire à l’identique le "bonhomme" à l’aide du toucher et de l’ouïe.

activité constructionjournée sport handicap

L'après-midi s’est terminé vers 16h avec une collation dans la bonne humeur, qui a permis de faire un petit bilan de cette journée de sensibilisation qui a ravi les participants.

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.