L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Thèmes > Sport handicap

Journée Initiation Sport Handicap

Le mercredi 19 avril 2017, le Comité Départemental UFOLEP des Landes est intervenu au sein du Pôle Enfance et Jeunesse de Gabarret pour y donner une initiation au « Sport Handicap ». Cette journée intervient à la suite d’une première initiation sur ce thème avec le service jeunesse des ados de Gabarret qui étaient venus en février 2017 au sein des locaux de l’UFOLEP des Landes à Mont-de-Marsan.


Pour débuter la matinée, les animateurs de l’UFOLEP des Landes ont d’abord proposé des activités pour les 3-5 ans avec un groupe de 10 enfants accompagnés de 3 animatrices du centre de loisirs. Les ateliers proposés étaient adaptés à l’âge de ce jeune public qui découvrait souvent pour la première fois ce que peut être un handicap au sens large.

Après un petit échauffement et un parcours d’obstacles pour réveiller tous les participants, les activités « Sport Handicap » ont commencé :

 

- Apprendre à être guidé : Par groupe de deux, un enfant se met en situation d’handicap visuel et son camarade doit le guider pour marcher, se diriger. Les enfants apprennent à se faire confiance mutuellement et à donner les bonnes indications qui vont aider leur camarade qui est en situation d’handicap.

- L’horloge version handicap : Le jeu de l’horloge est ici adapté pour l’initiation au handicap. L’équipe des enfants qui se passent la balle ferment les yeux et disposent d’un ballon spécifique avec un grelot à l’intérieur pour repérer le ballon.

 

L’après-midi a été dédié à l’initiation des jeunes de 6 à 12 ans avec un groupe de 12 enfants. Après une brève présentation des objectifs de l’après-midi, les participants entament une discussion autour du handicap. Quels sont les types de handicap? Quelles difficultés rencontrent ces personnes? Quelles solutions pouvons-nous mettre en place? Ce moment d'échange est illustré par la diffusion de courtes vidéos. Puis les jeunes ont débuté l'itiniation sur les différents ateliers : 


La boccia : sur le principe de la pétanque, la boccia est adaptée pour les personnes en situation de handicap moteur grâce à un système de rampe pour faire glisser les balles. En individuel puis par équipe, les jeunes doivent faire preuve de précision et d’entente avec leurs binômes pour guider au mieux et diriger les balles le plus près possible du cochonnet.

La sarbacanne : L’intérêt de la sarbacane réside dans la combinaison du contrôle du souffle, de la maîtrise et de la stabilité. D’abord, les enfants ont appris à manier la sarbacane de manière valide puis la difficulté a été de se mettre dans la peau d’un handicapé moteur en l’occurrence une personne qui n’avait plus l’usage de ses bras ni de ses jambes.

Parcours à l’aveugle : Cet atelier leur a permis de se rendre compte de la difficulté que représente une déficience visuelle. Avec un masque pour leur cacher les yeux, les participants ont dû réaliser un parcours ludique. Accompagnés d’un guide ne pouvant donner que des indications orales, les jeunes ont pu passer les différents obstacles. 

Cecifoot : Sur un premier atelier, les jeunes devaient apprendre à tirer au but en étant malvoyant. Sur un deuxième, par équipes et avec les yeux bandés, les participants devaient bloquer la balle en utilisant leur ouïe.

 

La journée s’est conclue sur un petit bilan de ce que les jeunes participants ont pu apprendre et retenir de cette sensibilisation au « Sport Handicap ».

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.