L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Thèmes > Sport handicap

Initiation Sport Handicap

Initiation Sport Handicap lors des formations Civiques et Citoyennes

Le Comité Départemental UFOLEP des Landes intervient cette année sur les formations civiques et citoyennes proposées par la Ligue de l’Enseignement des Landes aux jeunes en Service Civique dans le département. 


L’intervention se déroule en fin de formation et consiste à proposer durant 1h30 à 2h00 une initiation au « Sport-Handicap » à un groupe d’une vingtaine de jeunes.


Cette initiation rentre dans le cadre de notre projet fédéral « Sport pour Tous » puisque cela consiste à proposer à des jeunes de se mettre en situation de handicap (visuel, moteur) pour réaliser des activités physiques et sportives.


Le début de l’animation permet d'expliquer les objectifs de l’intervention et permet de faire un point sur la connaisance du handicap : quelle perception ont-ils du handicap, les différents types de handicap, si les jeunes sont en contact avec un public en situation de handicap lors de leurs différentes missions de Service Civique, etc.

Puis les animateurs de l’UFOLEP des Landes proposent différents ateliers :

- Un premier atelier consiste avec les yeux bandés à se suivre en file indienne sur un parcours, le but étant de s’écouter et de faire confiance aux autres.

- Sarbacane : les jeunes ont d’abord appris à manier la sarbacane de manière valide puis la difficulté a été de se mettre dans la peau d’un handicapé moteur en l’occurrence une personne qui n’avait plus l’usage de ses bras ni de ses jambes. Par deux, ils ont donc dû s’aider pour que la personne en situation de handicap puisse faire l’activité.

- Parcours à l’aveugle : Avec un masque pour leur cacher les yeux, les participants ont dû réaliser un parcours ludique. Accompagnés d’un guide ne pouvant donner que des indications orales, les jeunes ont pu passer les différents obstacles.

- Jeu de mémoire : les jeunes devaient faire équipe (un déficient visuel et un valide) pour arriver à retrouver des paires de signes dans un jeu de carte géant. Ecoute, entraide et travail d’équipe était également au rendez-vous sur cet atelier. 

Ces interventions se sont déroulées dans une bonne ambiance et les jeunes en Service-Civique ont ainsi pu réaliser un peu mieux les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap.

 

Quelques photos ICI 

 

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.