L'UFOLEP c'est une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable avec des valeurs incontournables : la solidarité, le fair-play, la laïcité et la citoyenneté.

Thèmes > Sport en famille

Journée Labellisée UFOLEP du Cyclo Club Ychoussois

Ce dimanche 12 avril se tenait la première Journée Labellisée « Sport en Famille » de l’UFOLEP des Landes.


Une nouvelle fois c’est le Cyclo Club Ychoussois qui se charge d’ouvrir la saison. En effet, pour la troisième année consécutive ces cyclistes ont décidé de partager leurs terrains de jeu. Menés par leur président, Vincent LOUBERE, ce sont près d’une cinquantaine de bénévoles qui ont œuvré pendant plus de 6 mois pour faire de cet événement une réussite. Comme le précise Vincent « entre repérages des circuits VTT, définition des activités proposées et rencontres institutionnelles, les bénévoles ont réalisé un travail formidable ».

Avant de vous présenter cette manifestation définissons ce qu’est une Journée Labellisée « Sport en Famille ».

Le principe est simple : Ce sont des journées multi-activités qui doivent permettre à chaque membre de votre famille de participer à une activité sportive. Elles représentent un moment d’échanges et de convivialité axé autour de la pratique sportive.

Evénements phares de notre saison sportive, elles sont organisées par les associations affiliées. Cette année nous avons 4 étapes de prévues : Ychoux (12 avril 2015), Sabres (19 avril 2015), Léon (03 mai 2015) et Eugénie-les-bains (12 juillet 2015)

 

 

Arrivée – 08h30 :
Après une petite heure de route nous arrivons à la Salle Polyvalente d’Ychoux. Vincent nous accueille et nous dirige vers le chapiteau des inscriptions. Pendant que les non-licenciés récupèrent leur TIPO (Titre Individuel de Participation Occasionnelle) nous rejoignons Vincent qui présente les activités de la journée aux participants.

Au programme :

• 3 circuits de VTT de 19, 35 et 45 km
• 3 circuits sur route de 40, 70 et 92 km
• 1 circuit de marche sportive
• 1 circuit de randonnée culturelle
• 1 rallye pour les enfants
• 1 atelier d’initiation au tir à l’arc

En tout ce sont près de 300 personnes qui se préparent à sillonner le territoire des Grands Lacs.

Vers 11h30 les participants reviennent de leur activité, Vincent clôture la manifestation en remerciant l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré pendant plusieurs mois et invite les participants à se diriger vers l’espace restauration.
Au menu paella et croustade aux pommes de quoi récupérer des efforts fournis pendant la matinée. Chacun profite de ce moment pour raconter sa matinée et passer un moment convivial.

Ce type de manifestation, initié en 2010 avec l’Association Sports Loisirs Eugénois, commence à se faire une place dans le monde sportif landais. Cette saison on compte désormais 4 journées labellisées « Sport en Famille » : Ychoux (12 avril 2015), Sabres (19 avril 2015), Léon (03 mai 2015) et Eugénie-les-bains (12 juillet 2015).

Comment pouvons-nous expliquer un tel succès ?

Bilan :


Une formule accessible à tous :
Un point important à savoir : les journées labellisées « Sport en Famille » sont ouvertes à tous que vous soyez licenciés UFOLEP ou non.
L’objectif de ce type de manifestation est de permettre à chaque membre de votre famille de participer à une activité sportive. Comme nous le précise Hélène, bénévole du Cyclo Club Ychoussois, « Les participants viennent en groupe. Lors des inscriptions, chaque membre choisit l’activité qu’il souhaite faire et à la fin de la manifestation il retrouve son groupe ».
Pour pouvoir accueillir tous les membres d’une famille il est nécessaire de diversifier les pratiques et c’est ce que fait le Cyclo Club Ychoussois. Comme nous l’indique Hélène « chaque année on essaye d’améliorer notre manifestation. L’année dernière nous avions lancé une marche culturelle qui alliait activité sportive et tourisme. On a constaté qu’il n’y avait pas d’offre pour les enfants ce qui empêchait certains sportifs de pouvoir participer à notre évènement. Alors on a décidé de rajouter le Rallye pour les enfants ».
Pour pouvoir proposer une telle variété d’activité il est nécessaire de s’appuyer sur une équipe performante.


Une équipe performante :
Avec près de 300 participants, la missions s’annonçait difficile pour notre cinquantaine de bénévoles.
Présente depuis plus de 6 mois sur l’organisation de cette manifestation, l’équipe de bénévoles a multiplié les sorties pour repérer les parcours, les rencontres institutionnelles ou encore la recherche de partenaires. Ce travail a permis de proposer une manifestation de qualité qui a enchanté les participants.
Comme nous le précise un bénévole, « c’est un réel plaisir de voir que tout le travail fourni durant toute cette période porte ses fruits, les participants viennent nous remercier et nous disent déjà qu’ils attendent la prochaine édition ».
En attendant, ils pourront renouveler l’expérience rapidement avec l’UAS Cyclo de Sabres qui organise le dimanche 19 avril 2015 la prochaine journée labellisée « Sport en Famille ».

 

Un moment de convivialité :
L’UFOLEP a toujours donné une place importante à la convivialité dans sa pratique sportive.
Le Cyclo Club Ychoussois a respecté cette volonté en favorisant les moments de détente et d’échanges via entre autres l’organisation d’une tombola gratuite et l’ouverture d’une buvette et d’une sandwicherie. Comme la tradition l’exige Vincent a récompensé les clubs les plus représentés sur la manifestation lors de l’apéritif offert par l’association.
La journée s’est terminée par un repas cuisiné par des commerçants locaux. Au menu paëlla et croustade aux pommes de quoi ravir les 170 personnes ayant réservé leurs couverts. Assis autour de longues tables, les participants racontent leur matinée et se donnent rendez-vous pour les prochaines journées.
Chacun repart chez soi content de la matinée qu’il vient de passer. Pendant ce temps l’équipe des bénévoles parle déjà d’accueillir une nouvelle fois cet évènement l’année prochaine. En effet, Vincent nous confie que « l'équipe des bénévoles semble être motivée pour organiser à nouveau cette manifestation. Lors d'un débriefing convivial, les petits détails à améliorer ont été identifiés et certains points seront modifiés. Notre plus grande satisfaction est d'avoir fait découvrir ce territoire. Les participants étaient enchantés par le parcours VTT et se sont promis de le refaire dans les prochains jours. Enfin lors du "débalisage", de nouvelles traces VTT ont été repérées. Cela promet un circuit VTT encore plus sauvage en 2016 ».

Vous trouverez de nombreuses photos de la manifestation sur ces liens : lien 1 ; lien 2

Si vous aussi vous souhaitez participer à l’une de ces manifestations rendez-vous sur le site internet du Comité Départemental de l’UFOLEP des Landes.


  • VIDEOS
  • PHOTOS
Ent'Raid Aquitaine 2014 Raid sportif multisports éco-citoyen réservé aux 14-18 ans organisé par le comité régional UFOLEP Aquitaine
Move en UFOLEP Teaser 2014
Clip Ufolep

L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère chargé des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).