L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Thèmes > Sport en famille

Focus sur l'activité Rallye d'Ychoux

 

Préparation de l’activité Rallye :
Pendant que les participants des autres activités débutent leur parcours, les enfants finissent de s’inscrire au Rallye. Les inscriptions closes, Hervé, l’animateur bénévole en charge de l’encadrement de l’activité, rassemble les jeunes pratiquants. Face à lui 16 enfants, âgés de 8 à 13ans, prêts à relever les défis qui les attendent.
Hervé divise les enfants en 5 groupes et leur attribue un nom d’équipe faisant référence aux grandes écuries professionnelles de cyclisme.

  

 

L'organisation des activités :

Au programme 4 disciplines :

• Un parcours Run and Bike
• Une initiation au Tir à l’Arc
• Un parcours de Course d’Orientation
• Un relai en VTT

Le Run and Bike :

 

Chaque groupe retrouve sa zone de départ et attend les consignes. Hervé explique les règles de cette pratique sportive collective alliant simultanément course à pied et VTT. Ainsi dans chaque équipe une personne court pendant que les autres font du vélo. Les enfants s’échangent leurs rôles (coureur ou vététiste) comme bon leur semble, le but étant de franchir la ligne d’arrivée ensemble.

Le départ donné, les enfants s’aventurent sur cette boucle de 1,5 km.
Après 100 mètres, première difficulté avec le passage d’un pont étroit suivi d’une montée sur un terrain sablonneux. Les enfants enchainent sur un tracé forestier pour finir sur la zone d’arrivée.
Hervé nous explique que cette activité est une façon ludique de développer l’esprit d’équipe et la gestion de l’effort.
La dernière équipe termine son parcours, direction l’activité tir à l’arc.

 

L’initiation au Tir à l’arc :
C’est le club des Archers du Born qui nous fait le plaisir de venir animer bénévolement cet atelier. Après une présentation du matériel et des règles de sécurité, les 2 animateurs lancent l’activité. Placés à 5 mètres, les enfants multiplient les tirs dans les cibles et s’avèrent très doués.
Hubert Brouste, président des Archers du Born, est ravi de pouvoir transmettre sa passion à ce public très réceptif. Comme il nous le précise « la pratique du tir à l’arc est bénéfique car elle permet de travailler la concentration et la gestion des émotions ».
Les carquois étant désormais vides, Hervé réunit les équipes et emmène tout le monde vers la prochaine activité.

    

Le parcours de Course d’Orientation :

Après un petit ravitaillement bien mérité, les enfants découvrent la nouvelle épreuve. Toutes munies d’une boussole, les équipes doivent retrouver les balises cachées dans la forêt.
Mais avant un point sur l’emploi de ce nouvel objet est nécessaire. Quelques petits exercices pratiques sont mis en place par Hervé afin de familiariser les enfants à l’utilisation de celui-ci.

 

La chasse au trésor est maintenant lancée, dans chaque équipe on se répartit les rôles : un membre chargé de donner l’orientation à prendre et des chercheurs devant trouver les balises.
A travers cette activité Hervé souhaite développer l’esprit d’équipe et la prise de décision.
Les enfants font preuve d’un bon sens de l’orientation et découvrent une à une les balises.

  

Le relai VTT :
Dernière activité de la journée, ce relai sera l’occasion de tester l’endurance et la force physique des enfants. L’objectif est simple : faire le plus de fois la boucle de 700 mètres durant 30 minutes. A tour de rôle chaque membre de l’équipe devra réaliser seul le parcours puis laisser sa place à l’un de ses coéquipiers.

Avant de donner le départ, Hervé effectue une reconnaissance du tracé pour identifier avec les enfants les différentes difficultés présentées par celui-ci. En effet, sur ce parcours forestier, sinueux et sablonneux, ont été rajoutés des passages à niveau surélevés.
Les enfants sont dans les starting-blocks, Hervé effectue le décompte et c’est parti. Les tours s’enchainent, sous les encouragements des spectateurs. Pendant ce temps Hervé, accompagné de quelques bénévoles, se charge de compter les passages réalisés par les équipes.

Nous rentrons dans les 5 dernières minutes, la fatigue se fait ressentir mais les enfants mobilisent leurs dernières forces pour finir en beauté.
Le coup de sifflet retentit c’est terminé. Les enfants en profitent pour se désaltérer et Hervé procède à la remise des récompenses.

La remise des récompenses :

Chaque enfant récupère son prix, devant une foule de parents revenus à temps de leur activité.
En effet comme nous l’indique l’un des parents, « pendant que nos enfants faisaient le Rallye, nous avons pu faire l’activité marche sportive. Nous sommes arrivés pendant le relai VTT ce qui nous a permis de les encourager. Ils ont l’air fatigué mais on sent qu’ils se sont bien amusés ».
Il ajoute même que « le fait de proposer une activité spécifique aux enfants est une superbe idée car nous pouvons les amener avec nous. Chacun peut faire l’activité qu’il souhaite et nous nous retrouvons après pour en parler ».

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.