L'UFOLEP c'est une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable avec des valeurs incontournables : la solidarité, le fair-play, la laïcité et la citoyenneté.

Coin du cycliste > Portraits

Sport Loisirs Eugénois

Eugénie-Les-Bains, charmante petite commune au cœur du Tursan située dans le triangle non pas des Bermudes mais le triangle formé par les agglomérations de Grenade-sur-Adour au Nord, Aire-sur-Adour à l'Est et Hagetmeau à l'Ouest.

Lorsque l'on évoque Eugénie, ce qui vient tout de suite à l'esprit c'est, c'est... eh bien non, vous pensiez tous à ce cuisinier de renom, pas nous accros du vélo, nous c'est à Laurent Baillet que nous pensions et aussi à Christian Lafargue. Le premier est président de l'association Sports Loisirs Eugénois, quant au second il assume la bonne marche de la section cycliste.

Alors à Eugénie-Les-Bains que se passe-t-il ? Pas de course en 2018 ? Malheureusement cette année, en raison des fêtes pascales, des festivités organisées sur la commune de Bahus, l'absence de quelques signaleurs appelés sur d'autres organisations, Laurent a dû à son grand regret faire l'impasse. Mais rassurez-vous, la course retrouvera sa place dans le calendrier 2019. Laurent et Christian l'assurent.

Tant que nous y sommes, un petit mot sur le parcours de cette course, l'une des plus agréables du département et avec, ce qui est plutôt rare, une belle bosse. Départ à la sortie du village en direction de Bahus-Soubiran par le D68, passage à proximité du golf, virage à droite, D335, long faux plat, bosse de cinq cents mètres environ, virage serré à droite, retour vers Eugénie par l’axe Eugénie-Geaune très roulant avec un faux plat montant souvent contre le vent, belle descente en S, virage à droite et l'arrivée à trois cents mètres. Vivement 2019.

Le club cycliste d'Eugénie comprend environ une trentaine de membres, dont quelques coursiers, rouleurs grimpeurs, toujours aux avant-postes qui se glissent dans toutes les échappées. Ces fameux maillots verts sont repérables de loin. Laurent, Gilles et Jean-Claude portent haut les valeurs qu'affectionne le président, fair-play, convivialité, bon état d'esprit, tout ce qui concourt à créer une ambiance sympa comme on l'aime à l'Ufolep des Landes.

Laurent nous fait remarquer que l'organisation de courses devient de plus en plus difficile, notamment en raison des frais élevés engendrés par toutes les contingences (sécurité, assurances, etc.). Il souhaiterait que davantage de jeunes s'intéressent au cyclisme sur route. Il s'inquiète de l'avenir de ce sport, en raison de la concurrence sévère créée par le VTT.
Il estime que la pratique du cyclisme manque de soutien et de communication envers les médias. En effet, il souligne que ce sport peu traumatique convient parfaitement aux sportifs quadras aguerris reconvertis vers davantage de douceurs après de belles carrières sur les stades et quelques plaies et bosses. Le vélo une excellente activité pour la santé, les articulations, le souffle, le cœur, que du bien-être. Le club d'Eugénie est ouvert à toute nouvelle adhésion, avis aux amateurs.

Enfin Laurent rappelle que, comme tous les ans, l'association Sports Loisirs Eugénois met sur pied le 14 juillet sa « Fête du Sport ». Il vous y attend nombreux pour marcher, courir, randonner, à vélo ou à cheval selon votre bon plaisir.

Restauration prévue midi et soir, mais sans excès pour ne pas perdre les bienfaits de la journée. Rendez-vous le 14 juillet avec la chaleur et le soleil.


  • VIDEOS
  • PHOTOS
Ent'Raid Aquitaine 2014 Raid sportif multisports éco-citoyen réservé aux 14-18 ans organisé par le comité régional UFOLEP Aquitaine
Move en UFOLEP Teaser 2014
Clip Ufolep

L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère chargé des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).


Délégué FAUCHON Romain- Président MINDE Bruno
122 RUE GENERAL DE LOBIT
40000 MONT DE MARSAN
tel : 0558063132
fax : 0558060581