L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
NOS ÉVÉNEMENTS > Challenge Protection Judiciaire de la Jeunesse

Journée jeux de nature et de survies

 

La Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) est l’une des directions du ministère de la Justice. C’est une administration à vocation éducative agissant exclusivement sur décision judiciaire auprès des mineurs et de leurs familles. Elle est composée d’un secteur public et d’un secteur associatif habilité qui suivent en majorité des adolescents de 14 à 18 ans. Les principaux objectifs de son action éducative sont :

- Faire évoluer la situation du mineur.
- Favoriser l’intégration des règles sociales et des lois.
- Restaurer le lien social.
- Soutenir et conseiller les parents, les aider à faire cesser la situation de danger, retrouver un rôle d’autorité.
- Prévenir la récidive.

 

                                                  


L’accord-cadre national conclu entre la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et l’Union Française des œuvres laïques d’éducation physique en date du 5 décembre 2016, a été décliné le 12 juin 2018 dans une convention régionale entre la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Sud-Ouest et le Comité régional UFOLEP Nouvelle-Aquitaine.
Conformément à cette convention, « L’UFOLEP devient l’une des associations de référence de la DIR PJJ SO pour l’élaboration et la mise en œuvre d’éducation par le sport ».

 

L’UFOLEP 40 a donc lancé la première édition de « Journée PJJ » dans les Landes et dans les Pyrénées Atlantique en cette année 2019. Porteur du projet et soutenu par l’UFOLEP 64, ces journées auront pour but de :

- Permettre aux jeunes d’avoir accès à une activité physique.
- Favoriser l’esprit d’équipe.
- Le fair-play.
- Reconnaître certaines valeurs sociétales au travers du sport.
- Le respect.

 

                                                 


Chacunes de ces journées auront pour thème l’une des valeurs actuelles de l’UFOLEP, Sport-Santé, Sport Handicap, Sport-Société ou Sport-Education.

Journée 1 : « Sport et handicap » (activités sportives pour les personnes en situation de handicap) le 6 février à GEAUNE.
Journée 2 : « Sport-Citoyenneté » et « Sport et Développement durable » (gestes qui sauvent et Géocaching) le 20 Mars à PAU.
Journée 3 : « Sport de Nature et Jeux de Survie » (Epreuves de survies) le 15 mai à CASSEN.
Journée 4 : Dans le 64.
Journée 5/6/7 : Playa Tour (Mimizan, Capbreton et Saint-Pée-sur-Nivelle).
Journée 8 : Dans le 64.

 

 

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.