L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Communication > Publications

Des ateliers nutrition et de l’activité physique pour les séniors

Commencées pour la Semaine bleue, des seniors suivent des séances Atouts prévention. Quatre sont consacrées à la nutrition et deux à l’activité sportive.

Montbrison-Sport Santé

 

Un cycle de six séances « d’Atouts Prévention » pour les seniors a débuté au cours de la semaine bleue et se poursuit durant le mois de novembre. Ils allient quatre ateliers nutrition et deux d’activités physiques.

Sous l’appel d’offres de la région avec l’ARS (agence régionale de la santé), l’Ufolep 42 (union française des œuvres laïques d’éducation physique) a obtenu de mettre en place dans le département dix cycles dans dix communes. La clientèle ciblée : les seniors âgés de plus de 60 ans et résidant chez eux.

L’un est en place dans la ville grâce à un partenariat entre l’Ufolep et l’Ompar (Office municipal des personnes âgées et retraitées) de Montbrison. Une douzaine de personnes s’est inscrite sur invitation de leurs différentes caisses de retraite, qui financent ce projet. Les séances sont donc gratuites pour eux.

Mickaël Martin, délégué départemental de l’Ufolep 42 et Audrey Buisson, nutritionniste, forment le binôme qui assure le déroulement du programme.

 

Des apprentissages qui créent des liens et rompent l’isolement

À mi-parcours, après deux ateliers sur la nutrition et un autre consacré à l’activité physique, avec de la marche nordique au détour des allées du jardin d’Allard, les personnes présentes affirment être ravies de ces apprentissages qui créent des liens et rompent l’isolement, tout en apprenant de nombreux conseils pour mieux manger et bouger.

 

« Les ateliers m’ont éclairée sur des idées fausses »

Catherine s’est inscrite « pour bouger un peu et approfondir des points sur la nutrition. Les ateliers m’ont éclairée sur des idées fausses. J’ai mangé des pâtes le soir ! Et beaucoup de documentation nous a été transmise où je puise des éléments qui servent. »

Bernadette aime ce « petit lien qui se crée entre les personnes au fil des séances. Pour l’épreuve physique, nous étions tous au même niveau et je n’ai pas eu peur du regard des autres. »

Caroline renchérit : « Je suis venue car depuis ma retraite je suis un peu isolée. Je suis timide et c’est agréable d’échanger ensemble. »

Monique apprécie « la convivialité que les deux intervenants savent entretenir tout en apportant de bons conseils ».

Et devant cette satisfaction collégiale des moments partagés ensemble, certains émettent l’idée de continuer à se retrouver, même après la fin du programme…

A télécharger
Article de presse-Montbrison sport santé (1.93 Mo)

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.