L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Thématiques > Sport et insertion

P.J.J.

Protection Judiciaire de la Jeunesse

Le sport constitue un outil favorisant le travail de socialisation. Il est support d'apprentissages cognitifs de tous ordres, et permet notamment une sensibilisation à diverses problématiques.

Le sport permet d'aborder l'apprentissage de règles simples, de respect de l'adversaire, du partenaire, des règles du jeu. Il permet l'appréhension de la structuration dans le temps, du goût de l'effort et de la connaissance de son propre corps.

Le sport est aussi un espace d'identification à des modèles et un espace ludique.

Enfin, il peut développer une éducation et une insertion salvatrice pour les mineurs sous main de justice.

Après ce constat, il a été convenu entre la Direction de la Protection Judiciare de la Jeunesse et l'UFOLEP, un accord cadre pour la mise en place des actions suivantes :

- Organisation d'activités sportives favorisant notamment la prise de responsabilité, l'engagement associatif et l'autonomie ;

- Offre de participation à des manifestations "labellisées" par l'UFOLEP, telles que les Rassemblements nationaux, "du Bitume à la verdure", "La Caravane Sportive" et le "Playa Tour";

- Actions de formations qualifiantes et diplomantes en direction des mineurs et des agents ;

- Actions d'information, de réflexion et d'orientation.

 


07-01-2016

A télécharger
Accord cadre (186.37 Ko)

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.