L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Vie associative > Centre de ressources

Centre de ressources

Vous trouverez ci-dessous de nombreuses informations qui contribueront à la réalisation de vos projets sportifs et associatifs.

Ces ressources peuvent concerner le fonctionnement général de votre association (statuts types), la réglementation générale des activités sportives, des données thématiques et/ou transversales, qui vous permettront de mieux appréhender certains enjeux (développement durable...) et faciliteront la gestion quotidienne de votre association.

Afin d’accompagner la fonction dirigeante dans les associations et la réussite des projets associatifs, l’Ufolep met à disposition de son réseau un centre de ressources en ligne. Ce nouveau Guide associatif consiste en un espace d’informations et de services conçu à l’intention des associations et des comités Ufolep.


==> Le guide associatif

 

D'autre part et afin de répondre aux besoins croissants d’information des bénévoles associatifs, notamment dans les petites structures qui ne disposent pas de salarié et dont le budget annuel est inférieur à 10 000 euros, les pouvoirs publics ont créé des centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB).

Ces centres, initialement mis en place au profit du mouvement sportif, ont vu leur champ d’intervention étendu à l’ensemble des associations à la suite de la conférence sur la vie associative de 2006.
Leur fonction doit s’appuyer obligatoirement sur les missions prioritaires suivantes :

- primo-information et orientation des bénévoles ;

- conseil aux bénévoles dans les domaines concernant la vie quotidienne de l’association (gestion, statuts, engagement bénévole) ;

- formation de base et continue des bénévoles dans les matières juridiques, fiscales, comptables et financières au niveau régional par les services de l’État, les collectivités territoriales et les réseaux associatifs ;

- soutien aux projets menés par les bénévoles (engagement volontaire, financements publics et privés, autorisations administratives, etc.).

L’instruction DJEPVA/DGCS/CGET/2017-194 du 19 décembre 2017 prévoit qu’un CRIB a la possibilité d’assurer les missions secondaires suivantes :

- soutien aux bénévoles pour leur permettre d’adapter le mode de fonctionnement de leur association ;

- accompagnement individualisé des porteurs de projets innovants ; conseil aux bénévoles qui assument des fonctions d’employeurs.

Tous les départements sont désormais dotés d’un ou plusieurs CRIB.

Dans le 41, il est accueilli dans nos locaux ==>https://www.laliguedelenseignement-41.fr/crib/


22-10-2020

A télécharger
Modèle de statuts associatifs correspondant aux critères de fonctionnement susceptibles de permettre l'obtention de la reconnaissance d'utilité publique (74.00 Ko)
Guide du bénévolat 2019-2020 (712.90 Ko)

© 2020 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.