L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Les Sports > Sports Mécaniques

MOTO

 

MOTO


Pour faire de la Moto ou du Quad
:


Il faut être titulaire d’une licence dans un club affilié à la fédération UFOLEP. Après obtention de la licence, délivrance d’une carte « Pratique Sports Motocyclistes » dans le but de passer le CASM (Certificat d’Aptitude Sports Motocyclistes) obligatoire pour les entraînements et les compétitions sur des terrains homologués. Etre titulaire du Passeport Moto. Pas de compétition avant l’âge de 12 ans mais à partir de 6 ans, âge de délivrance d’une licence, la pratique de la moto ne peut se faire que dans le cadre d’une École de Conduite Moto agréée par l’UFOLEP.

Site internet des activités motorisées

Présentation de la discipline
:

Créée en 1978, l’activité Moto fut à l’origine essentiellement réservée aux pratiques : Moto-Cross, Trial et Moto loisir. A ces disciplines, se sont ajoutées : l’Endurance (Moto et Quad) et la Vitesse sur piste.

Présentation du championnat :

Pour les inconditionnels de la compétition, un championnat de Moto-Cross est ouvert aux licenciés UFOLEP. Ces épreuves sont organisées conjointement avec l’UFOLEP du Pas-de-Calais ce qui procure aux adeptes de ces manifestations une vingtaine de compétitions chaque année. Ces épreuves sont réparties exclusivement sur le territoire de la région Nord – Pas-de-Calais. A l’issue de ce championnat des titres départementaux et régionaux sont délivrés au cours d’une cérémonie où plus de 300 pilotes sont récompensés.

Super Trophée de France :

Une épreuve de prestige dénommée Super Trophée de France est ouverte aux meilleurs pilotes de chaque région, cette manifestation accueille plus de 450 pilotes et se déroule sur deux journées à l’issue desquelles sont attribués les titres de champions de France UFOLEP dans chaque catégorie.

Ecole de pilotage :

Une école de pilotage est également mise en place au niveau régional. Cette activité accueille les enfants âgés de 6 à 12 ans dans des stages d’apprentissage de la conduite Moto mais également dans des démonstrations à l’occasion de certaines épreuves du championnat. Pour participer à toutes ces activités, il faut commencer par souscrire une licence UFOLEP auprès d’un club Moto affilié à l’UFOLEP qui vous conseillera sur les démarches à accomplir.

Organisation d'une compétition :

L’UFOLEP procure à ses dirigeants des formations qui leur permettent d’accomplir les tâches indispensables à l’encadrement et la réalisation de manifestations pour véhicules terrestres à moteurs thermiques. Ces formations ne dispensent pas de la présentation en Préfecture du dossier administratif de demande d’autorisation. Naturellement, le siège départemental de l’UFOLEP est habilité à donner tout renseignement complémentaire ou indiquer l’interlocuteur qui vous renseignera utilement.


© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.