L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Les Thématiques > Sport sante

Sport Santé

Sport Santé



NOS PROJETS SPORTS SANTE :


L'UFOLEP soucieuse du bien-être et de l'épanouissement des individus développe un programme sport santé. Nous considérons l’activité physique et sportive comme outil de prévention.

CHRU LILLE :

L’UFOLEP intervient au sein du service diabétologie du CHRU de Lille afin de sensibiliser les patients atteints de diabète à l’intérêt de pratiquer une activité physique. Au total, ce sont 900 patients par an, qui profitent de l’intervention de notre éducatrice sportive. Cette sensibilisation à la pratique d’une activité physique se traduit par l’animation de séances de gym douce et un suivi personnalisé des patients. L’intervention de l’UFOLEP s’insère dans un programme d’éducation thérapeutique des patients qui peut prendre différentes formes :

* Diabète gestationnel : programme éducatif qui s’effectue tous les mardis pour les femmes enceintes chez qui on vient de dépister un diabète. L’objectif de cette journée est de leur apprendre à maintenir leur glycémie aux taux recommandés. Pour cela, elles sont formées à : comprendre les mécanismes du diabète, connaître les enjeux pour la maman et le bébé, effectuer les contrôles glycémiques, suivre les recommandations alimentaires adaptées à leurs habitudes de vie, être sensibilisées à l’intérêt de l’activité physique.

* Semaines d’insulinothérapie fonctionnelle : programme éducatif d’une semaine pour les patients diabétique de type 1. L’objectif de ce programme est d’apprendre aux patients à adapter leur traitement à leur style de vie. Pour atteindre cet objectif les patients sont formés à comprendre le mécanisme du diabète, la surveillance des glycémies capillaires, l’insuline pour vivre, l’insuline pour manger, la relation entre diabète et dent et les complications.

* Diabétiques de type 2 : programme éducatif établi en fonction des besoins des patients. Pour atteindre l’objectif de rééquilibrer le diabète chez les patients de type 2, ils sont formés en fonction de leurs besoins à apprendre à manger équilibré, à suivre le traitement prescrit, à faire des glycémies capillaires et à pratiquer une activité physique.

CENTRE D'ACCUEIL THERAPEUTIQUE MEDICO PSYCHIATRIQUE D'HAUDOURDIN
:

L’UFOLEP met en place des séances d’activités physiques et sportives pour les patients du Centre d’Accueil Thérapeutique Médico Psychiatrique d’Haubourdin. Chaque vendredi, les patients atteints de maladies mentales profitent d’une séance animée par une éducatrice sportive diplômée. L’objectif de ce projet est de proposer un espace de détente, d’interactions et de travail pour les patients.

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.