L'UFOLEP c'est une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable avec des valeurs incontournables : la solidarité, le fair-play, la laïcité et la citoyenneté.

Activités sportives > Sports de nature

Randonnée pédestre

 

Rando

 

La randonnée pédestre, c'est prendre le temps d'observer, de comprendre, de sentir.
C'est aussi et surtout échanger, rencontrer l'autre, partager, parfois se lier d'amitié,
en fin de compte, se trouver soi-même.
La randonnée pédestre est une activité de plein air en suivant un itinéraire, balisé ou non, seul ou en groupe.
La randonnée pédestre permet de découvrir la nature, à pied, en raquette.
La randonnée associe activité physique et /ou sport, découverte, contemplation.
La randonnée pédestre est une activité accessible à tous à conditions de préparer celle-ci en fonction de l’état de forme et de préparation des participants, en établissant un itinéraire et en utilisant les moyens d’orientation à votre disposition: carte, boussole, GPS, Internet, téléphone portable et cartes de sentiers de randonnées. Les valeurs moyennes de progression sont en général de 4 à 5 km par heure, 300 m de dénivelé par heure en montée, 400 m de dénivelé par heure en descente.
La randonnée pédestre est une activité de loisir permettant d’explorer le monde végétal et animal qui nous entoure. De quelques heures à des expéditions de plusieurs semaines, elle permet de se reconnecter avec ses sens et vivre un territoire au rythme de la marche.

Voyager à pied c’est un moyen original, authentique et respectueux de l’environnement, de passer des vacances au plus près de la nature. Le bien être apporté et les bienfaits physiques et psychologiques d’un séjour de randonnée sont unanimement reconnus.
La randonnée pédestre est un loisir aux multiples avantages : non seulement elle permet de s’oxygéner et de découvrir de nouvelles régions, mais elle est aussi largement accessible et peut se pratiquer en famille.
Elle ne requiert aucune préparation physique particulière pour des randonnées de 5 à 15 kilomètres.
Elle offre une activité idéale pour se maintenir en forme, même en marchant à son rythme.
Pour ceux qui ont envie de profiter de la neige sans pour autant faire du ski, pour les amoureux de randonnée dans la nature enneigée loin de la foule des pistes, les raquettes à neige sont tout indiquées. Avec les modèles les plus récents, repensés et redessinés, chacun peut pratiquer cette activité physique et en tirer de nombreux bénéfices.
La randonnée en raquettes est une activité d’endurance qui bénéficie à la santé du cœur et des vaisseaux sanguins, qui fait travailler le dos, les abdominaux et les muscles des jambes.
La randonnée en raquettes permet également d’améliorer son équilibre et, comme beaucoup d’activités sportives d’endurance qui nous amènent à parcourir la nature, elle lutte contre le stress et l’anxiété.

Avec une paire de raquettes et des bâtons, on peut aller très loin... Accessible à tout marcheur, la randonnée à raquettes est avant tout le moyen de renouer avec la nature au cœur de l’hiver, dans l'intimité des grands espaces silencieux. En groupe “accompagné” ou “en liberté”, entre les résineux ou au détour d’un chemin, partez à la découverte des trésors cachés de la montagne enneigée : empreintes laissées par un lièvre ou un chamois, gloussements d’un tétras ou d’un lagopède, cascades de glace...

Raquettes

 

CALENDRIER des RANDONNEES PEDESTRES

Le calendrier tiré à 7 000 exemplaires fin février, est distribué gratuitement dans les associations. Il est à disposition au siège de l'UFOLEP au 31 rue Pélissier à Clermont-Ferrand.

 

 

 

 

A télécharger

Calendrier randonnée pédestre 2018 (2.03 Mo)

  • VIDEOS
  • PHOTOS
National Pétanque 2018
Rapport d'activité 2017/2018
Les sports à l'UFOLEP 63

L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère chargé des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).