L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Formations > Brevets Fédéraux et stages techniques

Brevets fédéraux (Animateur & Officiel)

 

Depuis plusieurs années, l'UFOLEP met en oeuvre son propre Plan National de Formation. Celui-ci permet à tous les licenciés qui souhaitent s'investir dans leur association de devenir animateur sportif, officiel, formateur ou dirigeant.

Plusieurs niveaux ont été mis en place pour les formations d'animateurs et d'officiels :

le Brevet Fédéral 1 (BF1A ou BF1O), le Brevet Fédéral 2 (BF2A ou BF2O), pour certaines disciplines il existe un troisième degré : le Brevet Fédéral 2 Option 3

La finalité est de permettre à ces bénévoles de valoriser leur expérience et d'animer ou officier en toute légitimité.

L'obtention d'un Brevet Fédéral UFOLEP passe par plusieurs étapes :

 

1. La période probatoire

Il s'agit de permettre aux candidats d'acquérir une expérience de vie associative avant la première entrée en formation, par le biais d'un stage tutoré de 20 heures effectué au sein de leur association.

Objectifs :

Mieux connaître son association, observer le fonctionnement associatif, identifier les différentes activités

Participer à l'animation de séances sous la responsabilité d'un tuteur aux qualifications reconnues.

Le document à remplir par le stagiaire et à valider par le tuteur, le Président de l'association et le Délégué départemental est en téléchargement en bas de page

 

2. La partie théorique

La Formation " Tronc Commun " : unique pour toutes les disciplines pratiquées à l'UFOLEP, elle détaille la place de notre fédération dans le mouvement associatif et sportif, et permet d'approfondir les connaissances des stagiaires en matière de règlementation sportive.
La Formation " Spécifique " : les contenus sont propres à chaque activité et précisent ainsi les aspects technique, pédagogique et sécuritaire de la pratique.

 

3. La période d'alternance

Elle se caractérise par un stage pratique au sein de l'association (30 heures minimum).

Objectifs :

Mieux connaître son association, connaître les différentes activités, s'impliquer dans un secteur du fonctionnement associatif

Mieux connaître son comité départemental et la fédération au niveau national, réaliser un projet dans son association, organisation de rencontres, accueil d'un nouveau public, amélioration des conditions de pratique, participer au développement de l'activité concernée, participer à l'organisation d'une manifestation départementale.

 

 

  

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.