L'UFOLEP c'est une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable avec des valeurs incontournables : la solidarité, le fair-play, la laïcité et la citoyenneté.

Activités sportives > Sports de combat

Aikido

L'AIKIDO

 

Aikido

L'aïkido est un art martial moderne d'origine japonaise fondé par Morihei Ueshiba. Les principes de l'Aïkido constituent la synthèse de tous les arts martiaux japonais pratiqués par les samouraïs depuis plusieurs siècles.

 

La plupart des techniques existent en effet, sous une forme plus ou moins similaire dans l'une ou plusieurs écoles de jujitsu et beaucoup de formes de base, en Aïkido, dérivent des arts de manier l'épée, le bâton ou la lance.

 

Toutes les techniques visent au contrôle de l'adversaire et l'amène à la chute et/ou l'immobilisation . Il s'agit de canalilser le mouvement , la vitesse et la force de l'adversaire et de les utiliser sans entrer en opposition avec eux.

 

La pratique régulière de l'Aïkido permet d'acquérir une parfaite maîtrise dde soi tout en assurant un développement harmonieux du corps.

 

Il s'adresse aussi bien aux adultes, hommes et femmes, qu'aux enfants (à partir de 8 ans) et personnes âgées, chacun pratiquant à sa convenance en fonction de son âge, de son sexe et de ses moyens physiques.

 

"Ai-ki (do) ne peut se résumer en écrits ou paroles. Sans dissertation inutile, la compréhension viendra de la pratique" disait Morihei Ueshiba.

 

Pour comprendre l'Aïkido, rien de mieux que de venir pratiquer avec nous !

 


  • VIDEOS
  • PHOTOS
National Pétanque 2018
Rapport d'activité 2017/2018
Les sports à l'UFOLEP 63

L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère chargé des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).