L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Outils de communication > Communiqués

Plan de relance 2020-2021

 

 

Un plan de relance ambitieux



« Nous retrouver », « fédérer », la « santé » et le « multisport » sont les quatre axes d’un plan de relance des activités de l’Ufolep doté – fait inédit – d’une enveloppe budgétaire spécifique.

Au terme d’une saison sportive si particulière, et pour tout dire gâchée par une crise sanitaire qui a accentué les inégalités et accru l’isolement des plus fragiles, l’Ufolep mobilise de manière exceptionnelle l’ensemble de ses ressources sous la forme d’un plan de relance. Celui-ci sera piloté par le comité directeur national et son financement, sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation se feront en lien avec les comités départementaux et régionaux et les commissions nationales sportives de l’Ufolep, ainsi qu’avec les différentes structures de la Ligue de l’enseignement.

Ce plan vise à faciliter la reprise de nos activités au sein de nos associations, comités et autres structures, en accompagnant les disciplines sportives et les dispositifs, notamment pour répondre aux sollicitations de partenaires. Plus généralement, il s’agit d’accompagner les comités dans le développement de la « vie fédérative », en lien avec la campagne d’affiliation 2020-2021.

À cet effet, l’Ufolep va réunir une enveloppe budgétaire dédiée, grâce notamment au soutien de l’Apac, secteur assurance de la Ligue de l’enseignement. Les comités départementaux et régionaux de l’Ufolep s’étant portés volontaires et les délégations départementales de la Ligue de l’enseignement y contribueront également, dans la mesure de leurs moyens.

La mise en œuvre de ce plan de relance tourné vers la fidélisation de nos licenciés et la conquête de nouveaux passera par des conventions avec les comités départementaux, en collaboration avec les comités régionaux. Les choix doivent être rapidement effectués : l’objectif est que les plans de relance territoriaux soient signés pour la mi-juillet. Le comité directeur national dotera alors les comités volontaires de moyens financiers selon quatre axes venant en appui du futur projet fédéral 2021-2024 : « nous retrouver », « fédérer », « santé » et « multisport ».

Nous retrouver. En effet, il faut avant tout « nous retrouver », même si, durant cette période d’interruption forcée et prolongée de nos activités, le lien n’a jamais été rompu grâce aux propositions d’activités physiques diffusées via les réseaux sociaux, aux contacts entretenus par les comités avec leurs associations, et à la communication auprès de notre réseau. « Nous retrouver », cela consiste à accompagner d’ici septembre la reprise progressive de nos activités, en respectant les mesures sanitaires et en espérant qu’il s’agisse d’une période transitoire, avec une reprise normale de nos activités à la rentrée. Parallèlement, plusieurs centaines de milliers d’euros ont été réunis pour accompagner la reprise de l’emploi au sein de notre réseau.

Fédérer. « Fédérer », c’est soutenir cette vie associative, faite d’échanges humains et de vivre ensemble, qui est indissociable de nos pratiques sportives et qui a été si entravée pendant cette longue période de confinement. Nous travaillons à simplifier les démarches d’affiliation et travaillons sur de nouvelles formes d’adhésion, en complément des dispositifs existants. Quelques avancées en ce sens marqueront la nouvelle campagne d’affiliation.

Santé. Dans le contexte actuel, la « santé » est plus que jamais comme une priorité : il apparaît par exemple que plus de 60 % de la population a pris du poids pendant cette période de sédentarité subie, tandis que les personnes fragiles et en surpoids ont été particulièrement touchées par les formes graves du Covid-19. Nous allons renforcer nos efforts pour développer notre réseau de Maisons Sport Santé Société et y développer notre programme À Mon Rythme spécialement conçu pour les publics sédentaires et éloignés de l’activité physique. Parallèlement, nous organisons une commande nationale mutualisée de masques en tissu et de gel hydroalcoolique avec notre partenaire, la centrale de référencement associative Unadere, et nous mettons en place des formations au respect et à l’enseignement des gestes barrières.

Multisport. Si la multi-activité est une priorité de développement à long terme pour l’Ufolep, dans le cadre de ce plan de relance cet axe du « multisport » sera avant tout déployé dans le cadre des dispositifs d’été destinés au public jeune : « vacances apprenantes », excursions buissonnières, école ouverte... Le multisport sera également l’activité support des projets passerelle entre l’Ufolep et l’Usep.

Ce plan fera le lien entre la reprise des activités et le futur Projet sportif fédéral.

Arnaud Jean, président de l’Ufolep

 

 

 

Des actions concrètes dans notre département


Au-delà de la politique tarifaire volontariste visant à favoriser la prise de licence, du prêt de matériel aux associations, de l’accompagnement associatif et de l’implication dans les politiques publiques, des actions spécifiques ont fat l’objet de financements spécifiques pour cette nouvelle saison.

 

ACTION 1 : DEVELOPPEMENT DES AFFILIATIONS

* 100 euros de réduction sur le tarif d’affiliation 2020-2021 pour l’association Filleule (nouvelle association) ET pour l’association Marraine (association déjà affiliée en 2019-2020).

 

ACTION 2 : SOUTIEN AUX ACTIVITES CYCLISTES

* Prise en charge par l’Ufolep 64 de l’assurance des courses Cyclocross inscrites au calendrier.
* Gratuité des cartons Cyclocross pour la saison 2020/2021 (jeunes et adultes).
* Organisation d’un stage Cyclo-Jeunes avant le début de la saison.
* Diminution du tarif des licences Cyclosport de 10 euros.

 

ACTION 3 : SOUTIEN AUX ACTIVITES MECANIQUES

* Prise en charge par l’Ufolep des vignettes auto pour la saison 2020/2021.
* Prise en charge par l’Ufolep 64 des pasSeports MOTO pour la saison 2020/2021.
* Participation aux frais d’homologation liés à la visite d’experts.

 

ACTION 4 : SOUTIEN AUX ACTIVITES DE NATURE

* Maintien de l’organisation par l’Ufolep 64 du TOUR DE L’OSSAU
* Réalisation de supports pédagogiques

 

ACTION 5 : SOUTIEN AUX ACTIVITES DE LA FORME

* Organisation de 2 Stages ANIMATEURS/ANIMATRICES en début de saison.

 

ACTION 6 : SOUTIEN AUX ACTIVITES DE VACANCES

* Proposition de séjours vacances en lien avec la Ligue 64.
* Participation au dispositif Quartiers d’été

 

 

 

A télécharger
Flyer - PLAN DE RELANCE (Ufolep 64) (967.40 Ko)

© 2020 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.