L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Mon sport > Activité Judo

--------------------------------------------------------------------------
Assurance - cliquer ici
Compte-rendu des CTD - cliquer ici
Demande de licence - cliquer ici
Formation Fédérale (BF) - cliquer ici
Formation Secourisme - cliquer ici
Prêt de matériel - cliquer ici 

--------------------------------------------------------------------------

 

Le judo , littéralement voie de la souplesse est un art martial et un sport de combat d'origine japonaise, fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs.
Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dojo , littéralement lieu d'étude de la voie . Les pratiquants (les judokas ) portent une tenue en coton renforcée appelée judogi , souvent appelée à tort kimono , qui est le nom générique de la tenue traditionnelle japonaise. Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, un judoka peut avoir un judogi bleu à tous les niveaux de compétitions (si le judoka n'a pas de judogi bleu, la distinction se fera à l'aide de ceinture rouge ou blanche). Pour les compétitions à partir du niveau national, l'un des deux judokas doit revêtir un judogi bleu. Le judo se pratique pieds nus sur un tatami. Le judo est un sport olympique

Le Jujitsu est un système de défense avec atémis (coups) avec les poings et avec les pieds, par des techniques de dégagement avec des clés, des projections. C'est surtout l'utilisation de la force de l'adversaire. Spectaculaire et efficace, la pratique du Jujitsu, qui exclut la brutalité, vous permet d'améliorer votre condition physique et de développer vos aptitudes à répondre à toute agression. D'abord proposé comme méthode de défense personnelle, le Jujitsu permet d'assimiler progressivement l'ensemble des techniques de combat . Le Jujitsu peut être pratiqué par tous : Adolescents et adultes, hommes et femmes.

Le Gracie jiu-jitsu , ou école principale du jiu-jitsu brésilien (Brazilian jiu-jitsu ou BJJ), est un art martial brésilien dérivé de techniques de Judo et de Ju-jitsu importées du Japon au Brésil par Mitsuyo Maéda vers 1920, puis développé par la famille Gracie. C'est un art martial jeune et en permanente évolution. Bien que peu médiatisé en Europe, il est réputé au Brésil, aux États-Unis et au Japon. Le jiu-jitsu brésilien est une lutte au sol se pratiquant traditionnellement avec un keikogi (souvent improprement appelé kimono). Chaque technique de finalisation se termine soit par un étranglement. soit par une luxation (nuque, épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville)

Le kourach ( lutte en ouzbek) est un style de lutte traditionnelle d'Asie centrale, essentiellement en Ouzbékistan. Vieux de plus de 2500 ans, on retrouve sa trace dans les dessins et écrits sous le temps de l'empereur Tamerlan. Ce sport est très pratiqué en Ouzbékistan où les tournois rassemblent des milliers de spectateurs (jusqu'à 30 000 à Tachkent, la capitale). Depuis la chute de l'URSS et l'indépendance de la République d'Ouzbékistan, un ancien judoka et samboïste célèbre dans son pays, Komil Yusupov , a réunifié les différents styles régionaux de lutte et en a fait un sport international, codifié et exportable sur toute la planète. C'est ainsi qu'est né, en 1997, l'International Kurash Association (IKA), nouvelle fédération internationale qui compte, en 2007, 82 nations affiliées. Les tournois internationaux, championnats continentaux et mondiaux se déroulent régulièrement à travers le monde. Son introduction récente aux Jeux asiatiques et africains en tant que sport de démonstration le pose comme un futur prétendant aux Jeux olympiques. C'est surtout son grand dynamisme, sa vitesse d'exécution et son côté spectaculaire qui le rendent populaire. Son style et la veste utilisée le font ressembler au "judo traditionnel", mais il est bien plus ancien, à croire que Jigoro Kano , fondateur du judo, s'n serait inspiré après un hypothétique séjour en Ouzbékistan. En tout cas c'est un sport très apparenté au judo, ainsi qu' au sambo (russe) qu'il a inspiré. Le Kourach n'autorise pas de combat au sol ni d'attaques des bras sur les jambes. La comptabilisation des points est proche de celle du judo. En France, en janvier 2007, a été créé un Comité national français de lutte kourach (CNFLK), à l'initiative de Bernard Cabos-Duhamel. Ce comité, qui travaille en relation avec la Fédération française de lutte (FFL), s'appuie sur l'UFOLEP (fédération affinitaire) pour son développement. C'est à Bayonne, dans le sud-ouest de la France, que l'on trouve le premier club de Kourach, l'Association Borroka 64 ("Borroka" voulant dire "lutte" en basque).

Le Viet Vo Dao (que l'on peut traduire par "La Voie de la boxe vietnamienne"), est un art martial vietnamien traditionnel. Il a été introduit en France dans les années 1950 par Maître Nguyen Dan Phu.
La pratique: un art complet basé sur des techniques de poings mais également de pieds, et intégre toutes les armes traditionnelles (bâtons, épées, sabres, lance, hallebarde). Cet art s'appuie sur un travail complet de la respiration, et une connaissance du corps, conditions nécessaires pour bien pratiquer et conserver une bonne santé. Des exercices spécifiques existent pour les enfants et les féminines.

 

 

A télécharger
Flyer Judo Eveil moteur - 2018-19 (429.67 Ko)

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.