L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Mon sport > Karaté Kobudo Oshukai

Depuis plusieurs mois, l’UFOLEP et l’association Oshukai France (qui regroupe 50 associations et 1 400 pratiquants dans 25 départements) travaillent à l’accueil et à la structuration des activités Karaté Kobudo Oshukai (pratique traditionnelle du Karaté) depuis décembre 2017.
Une accord cadre d’intégration est signé entre les 2 organisations afin d’accueillir l’activité sous l’égide de l’UFOLEP. Les activités internationales restent sous l’égide de Oshukai France.
A compter de septembre 2018, il est prévu la mise en place d’une Commission Nationale Sportive Karaté Kobudo Oshukai, composé des membres suivants déjà investis dans les conseils d’administration de comités UFOLEP :
   • Gilles MEHART (66), responsable technique national - gilles.mehard@sfr.fr / 06.08.83.31.68
   • Thierry MICHEL (67) - thierry.michel@oshukai.fr
   • Maurice ROGERRO (13) - mauriceroggero@aol.com


Bienvenue au réseau OSHUKAI KARATE KOBUDO !

Maître Kenyu CHINEN 9è Dan Hanshi
Maître CHINEN est né en 1944 dans la petite île de Ie jima, au large d'Okinawa. Il s'intéressa au Karaté en 1959, à l'âge de 15 ans. Il pratiqua le Karaté Shorin Ryu et le Kobudo, à partir de 1962, à Naha, sous la férule de Maître Shuguro NAKAZATO 10ème Dan. Puis, un an après, il suivit l'enseignement de Kobudo de Maître Shinpo MATAYOSHI10ème Dan.
Grâce à sa ferme volonté de transmettre les enseignements traditionnels qu'il a reçu de ces 2 grands Maîtres, Maître CHINEN fit un premier séjour en France en 1975. Puis quitta le japon en 1976 pour s'installer à Paris.
Actuellement 9ème Dan HANSHI de KARATE-DO, il a suivi l'enseignement en Karaté Shorin-Ryu de Maître Katsuya MIYAHIRA 10ème Dan, descendant direct des Maîtres CHIBANA et MOTOBU, jusqu'à la mort de Me Miyahira en 2010.
Maître CHINEN est aussi 9ème Dan de KOBUDO, il diffuse dans le monde entier l'enseignement de l'école MATAYOSHI. Il est un des plus anciens et des plus hauts gradés de cette école traditionnelle qui transmet l'esprit des "armes anciennes".
Maître CHINEN a reçu l'ensemble de ses grades par des fédérations officielles japonaises. Il est également le délégué officiel, pour l'Europe, du Karaté Shorin Ryu et de la Fédération du Kobudo d'Okinawa. Il a créé l'association WORLD OSHUKAI FEDERATION, dont le siège est à Okinawa afin de regrouper tous les pratiquants de Karaté-Do et de Kobudo de tous les pays qui suivent son enseignement.

Que signifie O - SHU - KAI ?
O a plusieurs sens comme Loi, unique, premier ou encore meilleur.
Le roi du château de Shuri peut-être identifié par O, cela rappelle les origines du Shorin ryu qui provient du quartier de Shuri.
On lui attribue également le sens de développement d'un talent quelconque, et aussi une meilleure attitude de l'esprit c'est-à-dire que la pensée, l'attitude et l'action tendent vers une amélioration de soi : avoir de bonnes pensées, une bonne conscience. Une meilleure intelligence, une meilleure raison, un meilleur caractère, et une meilleure lucidité. Il s'agit donc de chercher à élever de jour en jour son niveau spirituel, en adoptant une bonne conduite pour arriver à vaincre son ego.


SHU contient la notion de travail "entraînement technique" ainsi que la mise en place d'une discipline, en faisant des efforts : efforts dirigés sur l'élaboration d'un combat continuel sur soi-même, et ce afin d'arriver également au contrôle de soi.
Nombreux sont les exemples que l'on pourrait citer. Notamment celui de la fatigue qui vous gagne après l'effort physique ou moral. Essayer, arriver à surmonter ce genre de difficultés est l'exemple type du combat à réaliser sur soi.
Il ne faut pas oublier qu'il est important d'effectuer, avec les partenaires, un travail collectif car cela profite à l'épanouissement de soi et en même temps des autres. L'individualisme peut certes permettre une progression. Mais d'un autre côté il entraîne un accroissement de l'orgueil, ce qui tôt ou tard finit par se retourner contre soi. Que nos objectifs et la manière de les atteindre soient positifs ou négatifs. Si on se concentre sur le(s) but(s) à atteindre et que l'on a une détermination puissante on obtiendra forcément un résultat. C'est pour cette raison qu'il est important de faire le bon choix afin de trouver le "bon" chemin ou notre chemin.
Se combattre soi-même n’est pas une tâche facile mais on parviendra à vaincre les difficultés extérieures de la vie courante si on peut battre son propre EGO (sa propre personne).


KAI ce terme exprime l'esprit de groupe, d'équipe, et d'organisation. Tout d'abord nous sommes amenés à faire des rencontres, puis à entretenir des relations et par la suite faire des échanges sur tous les plans (national, international ...). Ces objectifs ont pour but de se rapprocher les uns des autres, d'apprendre à mieux se connaître et de se lier afin d'élargir des amitiés entre tous.

La philosophie
Les cours de Karaté et de Kobudo traditionnels d’Okinawa sont ouverts à tous, débutants en Arts Martiaux ou pratiquants ayant expérimenté d'autres méthodes, plus "sportives" par exemple.
L’enseignement traditionnel est centré sur le pratiquant, en tenant compte de son état physique, de son caractère et de ses aspirations. Nous nous donnons pour objectif que chacun progresse par rapport à lui-même et avec les autres.
Notre école n’est pas axée sur une vision de performance sportive comparée aux autres, ni sur l'idée d'une compétition calibrée pour tous. La pratique, adaptée au niveau initial de chacun, permet une évolution de la technique et des capacités physiques, évolution qui se poursuit au fil des années. Contrairement aux méthodes sportives, l'âge n'est pas un handicap ; les démonstrations des Maîtres de Karaté et Kobudo traditionnels en témoignent.
Dans la pratique traditionnelle, les effets des entraînements ne se limitent pas au domaine de l'art martial. Les efforts fournis permettent de s’améliorer autant dans la pratique que dans la vie quotidienne (prise de décision, confiance en soi et dans les autres).

Les valeurs
Rejoindre la fédération affinitaire UFOLEP a été pour Oshukai France très naturel car tous deux partagent des valeurs communes comme le vivre ensemble, la citoyenneté, le sport pour tous, le sport féminin. Ces valeurs transmises par Maître CHINEN qui animent notre pratique, vont aussi accompagner et imprégner nos actions au sein de la fédération UFOLEP.


L’organisation Oshukai France
L’organisation Oshukai France a décidé de complètement intégrer l’UFOLEP et de créer une Commission Nationale Sportive (CNS) Karaté Oshukai UFOLEP. La CNS sera en charge du développement de l’activité au niveau national, de l’organisation des stages et des compétitions et disposera de groupes de travail sur les thèmes de la Santé, les Arts Martiaux Féminins et l’éthique.

Les “temps forts”
Notre saison est rythmée par des compétitions nationales et régionales et par des stages nationaux et régionaux. La CNS Oshukai prévoit d’organiser pour la saison 2018-2019 :
● Compétition Nationale Karate Kobudo Adultes de Cadets à Soonen(+45 ans) à Lyon
● Compétition Régionale Sud Karate Jeunes de Poussins à Minimes
● Compétition Régionale Nord Karate Jeunes de Poussins à Minimes
La CNS Oshukai prévoit également l’organisation de stages nationaux karate-kobudo sous la direction de Me CHINEN et de stages régionaux karate-kobudo sous la direction d’experts Oshukai.
La CNS Oshukai organisera une session de formation BF1A et BF2A pour ses cadres.

Les axes de travail
Formation, Santé, éducation, self défense féminin
Les liens utiles
Pour plus de renseignement sur l’Ecole d’Arts Martiaux Traditionnels d’Okinawa Oshukai, vous pouvez consulter :
http://www.oshukai.fr
Contacts
Monsieur Gilles MEHARD,
Expert National Oshukai, Membre de la Commission Nationale Sportive Oshukai UFOLEP gilles.mehard@sfr.fr
+33 (0)6 08 83 31 68
Monsieur Maurice ROGGERO,
Expert National Oshukai, Membre de la Commission Nationale Sportive Oshukai UFOLEP mauriceroggero@aol.com
+33 (0)6 88 94 17 78
Informations générales info@oshukai.fr

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.