L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Engagement citoyen ! > Service civique

Service Civique - Infos

 

 

Service Civique

Devenez Acteurs du dispositif Service Civique !

Le service civique s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap).
Engagement volontaire, ce n’est ni un stage ni un emploi mais une collaboration entre un jeune et sa structure d’accueil.

Indemnisé à hauteur de 580 euros/mois, le service civique permet à des jeunes de s’investir dans des missions relevant de l’intérêt général.

Pour les structures d’accueil c’est l’occasion de développer de nouveaux projets, de mener à terme des projets délaissés, de renouveler les forces militantes… Au sein d’une association un volontaire assure principalement des fonctions d’accompagnateur, d’ambassadeur ou de médiateur. Il fait du lien, va à la rencontre des différents publics. Il intervient en complément de l’action de salariés, stagiaires ou bénévoles sans s’y substituer.

Les associations affiliées à l’UFOLEP peuvent recruter des volontaires en service civique. En effet, elles bénéficient via les fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement de l’agrément national de la Ligue autorisant l’accueil de volontaires. La Fédération se charge de toutes les démarches et accompagnent les associations dans leur projet d’accueil.



Votre contact : Coralie BARREAU
Ligue de l'Enseignement des PA
17 rue de boyrie - 64000 PAU
Tel. : 05 59 32 00 66 / Fax :05 59 72 91 97
coralie.barreau@laligue64.org

 

 

 

 

Découvrez le Grand Programme « Volontaires tout terrain »

Le grand programme « volontaires tout terrain » (VTT), a pour objectif de mobiliser les jeunes à travers trois types de mission prioritaires dans le cadre du plan national de développement de la fédération.

 

Axe 1 : VOLONTAIRES ENGAGÉS POUR UNE PRATIQUE MULTISPORT

Depuis 2005, l’UFOLEP est engagée dans une dynamique de développement d’une offre de loisirs définie autour de la thématique du multisport, c’est-à-dire de la possibilité de pratiquer plusieurs activités différentes au sein d’une même structure associative. Dix ans plus tard, cette proposition connait son succès et le public est de plus en plus en demande d’une offre variée et de plus de souplesse. Il souhaite découvrir et pratiquer plusieurs activités dans son parcours sportif.

A cet effet, en 2019, le congrès de Cenon (33) a été consacré à la thématique multisport.
Par ailleurs, des dispositifs ont été initiés pour développer la pratique multisport au sein du réseau : campagne multisport, cahier des charges multisport, aide à l’emploi, ...


Axe 2 : VOLONTAIRES ENGAGÉS POUR ACCOMPAGNER LA DIVERSIFICATION DES PRATIQUES SPORTIVES

L’Ufolep a développé des activités de loisirs et de bien-être (activités de la forme, « UFO nature », « A mon rythme », …) permettant de répondre aux attentes des pratiquants ainsi que leurs « proches » (les parents, les conjoints, les collègues) pour développer une pratique citoyenne, solidaire et familiale au sein des associations. Des dispositifs ont également été initiés pour proposer une activité physique et sportive à des publics spécifiques (séniors, personnes vulnérables) que l’on retrouve dans des structures dont l’objet principal n’est pas le sport (Foyer des ainés, EHPAD, CHRS).

Axe 3 : VOLONTAIRES ENGAGÉS POUR UN SPORT RESPONSABLE

Depuis sa création, l’UFOLEP a pour objet la défense du principe de laïcité au sein de la société et de se battre pour contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux et problématiques de société comme la citoyenneté, la mixité-l’égalité hommes / femmes, le développement durable et les premiers secours. Pour ce faire un réseau de bénévoles et de professionnels associatifs est actif sur l’ensemble du territoire afin de promouvoir ces valeurs et principes fondamentaux de la fédération.

 

Formations

Afin de créer une dynamique et qu’aucun jeune ne se sente isolé, les volontaires tout terrain ainsi que les tuteurs bénéficieront d’un programme de formation au regard de leur mission.

Tous les derniers lundis de chaque mois, une webconférence sera animée par la direction technique nationale, en présence de personnes ressources, via ADOBCONNECT afin d’aborder des thèmes tels que le développement du multisport, la place du sport-santé, l’organisation des événementiels au sein de l’UFOLEP, …

En parallèle, un regroupement national des volontaires aura lieu chaque année afin de permettre les échanges entre volontaires et de créer une dynamique de groupe.

 

 

 

 

 

 

A télécharger
Plaquette Service Civique 64 (587.14 Ko)
Mission Ufolep/Usep - 2019 (52.20 Ko)

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.