L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Vie Associative > RECOMPENSES HONORIFIQUES

Jeunesse et Sports

DISTINCTIONS HONORIFIQUES DU MINISTERE DE LA VILLE,
DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative attribue deux types de distinctions : les médailles (or, argent, bronze) ainsi que les lettres de félicitations.

Médaille
La médaille de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service de l’éducation physique et des sports, des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives, des colonies de vacances, des œuvres de plein-air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire, de toutes les activités se rattachant aux catégories définies ci-dessus.

Les conditions minimales d’ancienneté sont strictes :
• médaille de bronze : 6 années
• médaille d’argent : 10 années
• médaille d’or : 15 années

La médaille de la Jeunesse et des Sports peut être attribuée à des ressortissants étrangers ainsi qu’à des français vivant à l’étranger. La médaille de bronze est attribuée par les préfets, les médailles d’argent et d’or sont attribuées par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Chaque année deux promotions sont prévues, l’une au 1er janvier et l’autre au 14 juillet.


Lettre de félicitations
La lettre de félicitations délivrée par le préfet constitue un témoignage de reconnaissance pour les services rendus à la cause de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Elle fait l’objet d’une citation au bulletin officiel du ministère. Les dates des promotions sont identiques à celles des médailles.

Les associations de médaillés
Il existe, par ailleurs, une fédération nationale des médaillés de la Jeunesse et des Sports. Sa délégation départementale (comité des Pyrénées Atlantiques) est présidée par monsieur Etienne BAILLET.

 

 

A télécharger
Fiche de renseignements individuels (40.17 Ko)

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.