L'UFOLEP c'est une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable avec des valeurs incontournables : la solidarité, le fair-play, la laïcité et la citoyenneté.

Formation > BAFA

BAFA-BAFD - Informations générales

Calendrier des formations en Aquitaine 2017-2018

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Les sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFA et du BAFD sont organisées par la Ligue de l'Enseignement, organisme de formation habilité par décision du ministre chargé de la jeunesse.

Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, dans le cadre de la démarche de simplification des procédures administratives, vous permet désormais via notre site internet de gérer l’ensemble des démarches relatives à ces diplômes et notamment :
  • De vous inscrire et de suivre en ligne l’évolution de votre cursus de formation BAFA et/ou BAFD
  • Si vous êtes déjà titulaire du BAFA, de vous inscrire à une qualification complémentaire voile, canoë-kayak,activités de loisirs motocyclistes ou surveillance de baignade
  • Si vous êtes diplômé BAFD, d’obtenir le renouvellement de votre autorisation d’exercer (RAE)

--------------------------------------------------------------------------------

B.A.F.A

Ce brevet permet d’exercer, dans ces accueils, des fonctions d’animation auprès d’enfants et d’adolescents,
à titre non professionnel et de façon occasionnelle. Pour l’obtenir, il faut avoir suivi avec succès
les différentes étapes d’une formation, théorique et pratique, préparant avant tout le candidat à :
  - assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles ; apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés ;
  - participer, au sein d’une équipe, à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
  - construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
  - participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs ;
  - encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  - accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION
Le candidat doit avoir 17 ans révolus, sans possibilité de dérogation.
Le candidat doit s’inscrire,via le site internet www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd, auprès de la direction départementale (DDCS ou DDCSPP) de son lieu de résidence.
Important : ne pas oublier de transmettre à la direction départementale du lieu de résidence (DDCS ou DDCSPP), en pièce jointe via l’espace personnel internet (www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd) ou par courrier, une copie d’une pièce d’identité recto/verso (ex : carte d’identité, passeport…).
Dans le cas contraire, le dossier ne pourra être présenté au jury en fin de cursus.

FORMATION
Les étapes de la formation : celle-ci est composée de 3 étapes (2 sessions théoriques et 1 stage pratique) se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :
  1/ Session de formation générale (8 jours)
  2/ Stage pratique (14 jours). Il est conseillé au candidat de commencer sa recherche de lieu de stage pratique en début de formation.
  3/ Session d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours)
La session de qualification a pour but d’obtenir des prérogatives d’exercice dans un domaine spécialisé (voile, canoë-kayak, loisirs motorisés et surveillance des baignades).

DELAI DE LA FORMATION
La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois, sous peine de perdre le bénéfice des sessions ou stages déjà effectué(e)s.
Le directeur départemental (DDCS - DDCSPP) du département de résidence du candidat peut accorder à ce dernier une prorogation d’un an maximum, si le candidat est en mesure de justifier d’un empêchement. La demande écrite se fait directement dans l'espace personnel internet du candidat.

DELIVRANCE DU BREVET
À l’issue des 3 étapes de la formation, le candidat, dont les sessions et le stage pratique ont été visés et validés, adresse les certificats correspondants à la direction départementale (DDCS - DDCSPP) de son lieu de résidence pour transmission au jury départemental BAFA. Cette instance délibère sur le dossier du candidat et le directeur départemental déclare le candidat reçu, ajourné ou refusé.

Où exercer ces fonctions après avoir obtenu son BREVET ?
Dans les accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de jeunes, accueils de scoutisme), qui peuvent être organisés par les associations, les collectivités locales et les comités d’entreprise.
Il n’existe pas de liste exhaustive de l’ensemble des organisateurs ou des accueils déclarés. Cependant, il est possible de se renseigner auprès des directions départementales et/ou régionales (DRJSCS - DDCS - DDCSPP) afin de prendre connaissance des types d’accueils déclarés auprès d’elles.

--------------------------------------------------------------------------------

B.A.F.D

Ce brevet permet, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, de diriger ces accueils regroupant des enfants et des adolescents. Pour l’obtenir, il faut avoir suivi avec succès les différentes étapes d’une formation, théorique et pratique, préparant avant tout le candidat à :
  - situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  - conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif ;
  - diriger les personnels ;
  - assurer la gestion de l’accueil ;
  - développer les partenariats et la communication.

CONDITIONS D'ACCES A LA FORAMTION
- Avoir 21 ans minimum et être titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, assorti d’une expérienced’animation.
- Peuvent également s’inscrire à cette formation, par dérogation pouvant être accordée par le directeur régional  (DRJSCS) sur proposition du jury régional, les candidats réunissant les conditions suivantes : être âgé de 21 ans et justifier de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs, pendant la période de deux ans précédant l’inscription.

MODALITES D'INSCRIPTION
Le candidat doit s’inscrire, via le site internet www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd, auprès de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de son lieu de résidence.
Important : ne pas oublier de transmettre à la direction régionale (DRJSCS) du lieu de résidence, en pièce jointe via l’espace personnel internet (www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd) ou par courrier :
 - La photocopie recto/verso d’une pièce d’identité en cours de validité.
 - et :
      o soit la photocopie de votre BAFA ;
      o soit la photocopie du diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation d’accueils collectifs de mineurs (arrêté du 9 février 2007) et les justificatifs permettant d’établir vos 2 expériences d’animation d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs, dans les 2 ans précédant cette demande d’inscription ;
      o soit le cas échéant, la dérogation accordée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

FORMATION
Les étapes de la formation :
Celle-ci est composée de 4 étapes (2 sessions théoriques et 2 stages pratiques en accueils collectifs de mineurs), se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :
   1/ Session de formation générale (d’une durée minimum de 9 jours consécutifs ou 10 jours interrompus au maximum deux fois sur une période n’excédant pas 3 mois),
   2/ premier stage pratique (de 14 jours) et, lorsqu’il se déroule en séjours de vacances, en 2 séjours au plus,
   3/ session de perfectionnement (d’une durée minimum de 6 jours consécutifs ou 6 jours interrompus 1 seule fois sur une période n’excédant pas 3 mois),
   4/ deuxième stage pratique (de 14 jours) et, lorsqu’il se déroule en séjours de vacances, en 2 séjours au plus.
Seule la session de perfectionnement peut se dérouler à l’étranger.

DELAI DE FORMATION
La durée de la formation ne peut excéder au total 4 ans. Le directeur régional de la DRJSCS peut accorder une dérogation, sur demande motivée.

DELIVRANCE DU BREVET
À l’issue des 4 étapes, le candidat rédige un bilan de formation qu’il adresse à la direction régionale d’inscription, accompagné des 4 certificats visés et validés, pour transmission au jury régional BAFD.
Cette instance délibère sur le dossier du candidat et le directeur régional déclare le candidat reçu,ajourné ou refusé.

Où exercer ces fonctions après avoir obtenu son BREVET ?
Dans les accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de jeunes, accueils de scoutisme…), qui peuvent être organisés par les associations, les collectivités locales oules comités d’entreprise.
Il n’existe pas de liste exhaustive de l’ensemble des organisateurs ou des accueils déclarés. Cependant,il est possible de se renseigner auprès des directions départementales et/ou régionales (DRJSCS- DDCS - DDCSPP) afin de prendre connaissance des types d’accueil déclarés auprès d’elles.

 

Pour toute information contactez Patricia FAGE
Téléphone : 05.59.32.00.66
Email : vpt64@laligue.org

 

A télécharger

Flyer inscription au BAFA (191.28 Ko)
Flyer inscription au BAFD (182.70 Ko)
Brochure BAFA 2016-2017 (764.66 Ko)
Brochure BAFA 2017-20118 (694.42 Ko)

  • VIDEOS
  • PHOTOS
Super trophée de France
Kid bike, nouveau concept VTT Jeunes !
Le Tour de l'Ossau 2014 - Au pied du mur Revivez cette épreuve mythique ...

L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère chargé des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).


En bref !
---
64000 PAU
tel : 0559320066
fax : 0559729197
email : ufolep64@laligue.org