L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Sport santé > Dispositif "A mon rythme"

Dispositif "A mon rythme"


A Mon Rythme


Un concept et un mode opératoire innovants pour cultiver santé et bien-être !

Il est aujourd'hui communément admis que le sport est un outil efficace au service de la santé que ce soit comme outil de prévention ou comme outil de prise en charge des publics porteurs d'une ALD*. Les récentes études scientifiques ainsi que les nombreuses initiatives autour du sport sur ordonnance viennent renforcer et opérationnaliser cette réalité.

Les réalités de terrain et les problématiques territoriales et sociétales des publics les plus en difficultés viennent sur de nombreux territoires, freiner ou rendre impossible cette ambition de faire du sport, un outil au service de la santé. Forte de son maillage territorial et de son identité socio sportive, l'UFOLEP, 1ère fédération multisports et affinitaire de France, vise à rendre accessible sur l'ensemble du territoire et à destination des publics les plus en difficultés, une offre « sport Santé Bien Être globale et inclusive », via la création de Maison Sport Santé Société au sein des territoires prioritaires, urbains et ruraux.

La lutte contre la sédentarité et l'obésité, la promotion du maintien de l'autonomie dans la vie quotidienne, la prévention des maladies chronique, la luttre contre toutes les formes de discriminations et la maltraitance mentale se traduisent par la mise en place du dispositif
A Mon Rythme.

 

 

A mon Rythme est un dispositif complet de prise en charge et d'accompagnement dont l'esprit peut être résumé en ces verbes d'actions :

PREVENIR, ACCOMPAGNER ET EVITER.

 

 

 

Maison Sport Santé Société©

Les réalités territoriales et sociales des publics les plus en difficultés freinent voire rendent impossible l’accès à une offre sport, santé, bien être de qualité et de proximité.

La fédération UFOLEP, innove en proposant une offre sport santé de proximité.

 

La Maison Sport Santé Société© est portée par un comité départemental ou régional Ufolep ou une association socio-sport- anté labélisée par la fédération. Il est localisé dans un quartier relevant de la politique de la ville (urbain ou rural).

 

 

Les Maisons Sport Santé Société© répondent principalement à quatre missions :

 - Développer une nouvelle culture socio- sport santé dans les territoires relevant de la politique de la ville (urbains comme ruraux)
 - Créer et déployer un réseau de plateforme territoriales socio- sport santé dédiées à l’orientation, la prise en charge et le suivi des personnes
 - Faire du sport un outil de prise en compte des problématiques sanitaires et sociales à destination des publics issus des quartiers de la politique de la ville
 - Structurer un réseau fédéral d’acteurs socio-sport-santé

En partenariat avec le Ministère des Sports, l'Agence Nationale de la cohésion des territoires, Tremplin Asso et l'Unité de recherche pluridisciplinaire Sport Santé Société, Sherpas de l'Université d'Artois.

 




Le déploiement en France

La M3S est portée par un comité départemental ou régional Ufolep ou une association socio-sport-santé labelisée par la fédération. Il est localisé dans un quartier relevant de la politique de la ville (urbain ou rural).

 

Son rôle est autour de 4 axes :
 - Accueil, suivi et évaluation du pratiquant et du projet,
 - Formation des intervenants,
 - Développement du dispositif,
 - Coordination territoriale.

 

La M3S comporte des professionnels provenant du champ sportif de l’activité physique adaptée ou du socio-sport-santé, des professionels du milieu sanitaire, social et médical.

 

A télécharger
Plaquette de présentation (3.97 Mo)

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.