L'UFOLEP c'est une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable avec des valeurs incontournables : la solidarité, le fair-play, la laïcité et la citoyenneté.

COM' > Communiqués

Communiqués

 La laïcité … plus que jamais !

« C'est une folie de haïr toutes les roses parce que une épine vous a piqué, …
C'est une folie de condamner toutes les amitiés parce que l'une d'elles vous a trahi, de ne plus croire en l'amour juste parce qu'un d'entre eux a été infidèle, … Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin, il y a toujours un nouveau départ. »

Le Petit Prince
St EXUPERY


Les attentats tragiques engendrent un sursaut de citoyenneté enthousiasmant pour notre pays. L'hymne national n'a jamais été aussi chanté, le drapeau jamais aussi brandi, les devises liberté, égalité, fraternité jamais aussi proclamées.

Pour autant, notre Marseillaise est un chant guerrier et le « sang impur » me laisse un goût amer, notre drapeau n'est pas brandi que pour une paix universelle et nos devises que pour les droits de chaque citoyen.

Certains ont bien quelque arrière-pensée vindicative contre les cultes, les étrangers, les classes sociales défavorisées et voudraient « faire le ménage » réservant liberté, égalité, fraternité aux soidisant bons français, sans doute les mieux nantis. On pourrait bien faire un bond en arrière et revenir avant la promulgation des droits de l'homme !

Pour l'UFOLEP, la partie n'est pas gagnée non plus. Nos adhérents ne sont pas insensibles à ce sursaut de citoyenneté ; c'est une bonne chose mais gardons-nous bien de laisser s'installer un certain nationalisme aveuglé par la force des évènements. Nous prônons une Laïcité bien plus humaniste que le patriotisme ambiant dont on ne mesure peut-être pas les conséquences. Les droits de l'Homme, le respect pour les hommes et les femmes de toutes conditions ne doit ni s'arrêter à la frontière, ni être réservée « aux bons français », pas toujours meilleurs que les autres d'ailleurs !

Bien sûr il ne s'agit d'épargner aucun assassin mais non plus de ne stigmatiser aucun innocent ! Notre laïcité est totalement d'actualité même s'il est difficile de résister au courant de plus en plus fort du sectarisme, du rejet de la différence, … 

J'ai testé ce débat au sein de mon Comité Départemental, au sein du Conseil d'administration de mon association : il n'y a pas d'unanimité dans nos rangs. Certains disent : « Quand on fait du sport, on ne fait pas de politique ! » Certes, mais nos affinités, nos valeurs ? Comment les partager ? Elles ne sont pas très présentes dans nos pratiques de base. 

Bientôt, du 7 au 13 décembre, c'est la semaine de la Laïcité, manifestée par la Ligue de l'enseignement, c'est peut-être l'occasion pour les Ufolépiens de conviction de montrer qu'ils sont encore en grande majorité porteurs de cette vraie Laïcité, telle que Pierre TOURNEMIRE nous l'a décrite à notre AG.

Soyons porteur de ce respect pour chacun, de cette Laîcité qui nous tient tant au coeur !

Faisons quelque chose pour la semaine de la Laïcité !

 

Michel COEUGNIET
Vice-président national

 

 

A télécharger

Collectif Laique 64 - 12.01.2015 - Charlie Hebdo (34.23 Ko)
laïque et solidaire… une ambition à ne pas manquer (237.03 Ko)
Ufolep - 09/02/14 - Partenariat MGEN (103.09 Ko)
DDCS - Information CNDS 2015 (396.39 Ko)
Ufolep64 - Convocation Assemblées Générales 2015 (91.64 Ko)
Ufolep - Assurance 2014-15 jusqu'au 1/1/15 (326.64 Ko)
Ufolep - Raid Aquitaine 2016 (483.75 Ko)
Tribune libre - Sport sur ordonnance (oct.2015) (282.13 Ko)
Ufolep - La laïcité (304.93 Ko)
Ligue - Petition de soutien à Mrs BIANCO et CADENE (76.39 Ko)
Syndicat National des Médecin du Sport - Le certif. médical (504.04 Ko)
Ligue - 150 ans de la Ligue (se souvenir) (2.14 Mo)

  • VIDEOS
  • PHOTOS
Super trophée de France
Kid bike, nouveau concept VTT Jeunes !
Le Tour de l'Ossau 2014 - Au pied du mur Revivez cette épreuve mythique ...

L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère chargé des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).


En bref !
---
64000 PAU
tel : 0559320066
fax : 0559729197
email : ufolep64@laligue.org