L'UFOLEP c'est une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable avec des valeurs incontournables : la solidarité, le fair-play, la laïcité et la citoyenneté.

Thématiques > Secourisme

Se'coureur

Ce dispositif original, initié par le comité UFOLEP 64, est unique dans le monde du sport.

logo se'coureur

Le « Se’coureur » a vocation à compléter le dispositif de secours composé au minimum par les associations agréées par les Préfectures.


Le « Se’coureur » est le trait d’union entre les participants et les secours agréés. Sa mission est d’alerter et de prodiguer les gestes d’urgence dans l’attente de l’arrivée des secours. Titulaire du PSC1 il mettra en application ce qui lui aura été enseigné au cours de cette formation. Il est donc le partenaire privilégié de l’ensemble de acteurs de la manifestation : Organisateurs / Secours agréés / Participants.


Le "Se'coureur" partage la relation participants/organisateurs. En effet comme tout participant, il s’inscrit à la course, et s’engage à en respecter le règlement (certificat médical, parcours …) et peut ainsi bénéficier de tous les avantages liés à ce statut (ravitaillement, récompenses …).


Le "Se'coureur" partage également la relation participants/secours agréés. En effet comme tout participant, il bénéficie au besoin, des soins dispensés par les équipes de secours.

Enfin, le "Se'coureur" complète l’action de terrain des organisateurs et des secours agréés. Les textes réglementaires définissent la relation entre les organisateurs et les secours agréés. Le « se’coureur », sans jamais se substituer à leur rôle, se mettra à leur disposition au service des participants. Ainsi, en cas de besoin (blessure d’un participant), il abandonnera son statut de « participant » et prodiguera les premiers gestes de secours dans l’attente de l’arrivée des secours agréés. Pour cela, il sera intégré au dispositif de secours par l’organisateur. Il sera donc en lien direct avec l’organisateur ET les secours agréés.


Si votre association souhaite organiser une manifestation de type randonnée/trail/course cycliste/raid VTT, le comité départemental mettra gratuitement à votre disposition le matériel nécessaire pour le ou les se'coureur(s) identifié(s) : un sac type camelbag, une trousse de secours et son petit matériel, une flamme floquée.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.


  • VIDEOS
  • PHOTOS
Kid Bike, Nouveau concept VTT pour les jeunes
Présentation de l'UFOLEP
Dispositif Se'Coureur

L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère chargé des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).


 77000 LA ROCHETTE 
tel : 0164871262 fax : 0164395459 
email : contact@ufolep77.org